Volet de piscine immergé sous plage – beau et sécurisé


Vous venez d’aménager une nouvelle piscine dans votre jardin afin de profiter de bons moments de détente en été et en famille.
Avec cette idée brillante que vous avez eue, il faudra cependant penser à la sécurité des jeunes enfants.
Pour cela, la meilleure option qui s’offre à vous est le volet piscine immergé sous plage.

Très pratique, ce volet assure la sécurité de vos jeunes enfants. Au-delà de l’aspect sécurité, le volet piscine immergé sous plage vous permet aussi d’économiser sur l’eau, les produits de traitement utilisés et le chauffage.

Sécuritaire et discret, ce volet à tout pour séduire. Ce guide vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le volet piscine immergé sous plage.

Le volet piscine immergé sous plage : qu’est-ce que c’est ?

Le volet roulant de piscine immergé est un volet roulant automatique capable de se dérouler sous la surface de l’eau, il n’a pas besoin d’enrouleur télescopique.
En plus d’être extrêmement discret et esthétique, ce volet est simple d’utilisation. De même, il garantit la sécurité de votre piscine tout en préservant la qualité de l’eau qu’elle contient. Il est généralement installé sous l’eau au bout de la piscine.

Bien sûr, il est possible de l’ajouter après construction de la piscine. Toutefois, l’idéal est de réserver l’espace pour son installation dès la construction de la piscine. Une fois qu’il est posé, le volet se déroule automatiquement grâce au moteur situé dans la fosse. Ce dernier est activé à l’aide d’une clef de commande délivrée lors de l’installation du volet.

Il se déroule sous la surface de l’eau et couvre l’ensemble du bassin. Selon le modèle que vous avez choisi, le volet peut fonctionner par batterie et capteurs solaires ou par raccordement électrique au pool house. La première option permet d’éviter les branchements. Il existe aussi différents types de montages pour le volet piscine immergé sous plage.

Quels sont les différents types de montage pour un volet piscine immergé sous plage ?

Du montage classique au coffre en fond, voici les différents montages immergés pour le volet automatique de piscine.

Le montage en niche

Ce montage grand standard s’enroule dans une niche séparée du bassin par un mur en dur. Il peut aussi être séparé par une cloison fabriquée sur-mesure. Pour son bon fonctionnement, la niche doit être équipée d’une bonde de fond et d’un skimmer. Il est aussi important que le niveau de l’eau soit régulé.

Le repos du caillebotis est favorisé par une poutre en inox ou en aluminium. Le montage en niche favorise un fil d’eau à 10-12 cm sous arase. Si votre piscine est d’une grande largeur, assurez-vous qu’il soit installé des renforts de poutre. Cela permettra d’éviter la flexion de la poutre.

Le montage classique

C’est un autre type de montage en niche qui vient s’adapter parfaitement aux piscines avec un très haut niveau d’eau. Vous pouvez utiliser ce montage jusqu’à un niveau de 3 cm sous margelle, mais cela dépend du type de margelle utilisé.
Son installation nécessite le positionnement des étriers en inox 316 l de 77, 95 ou 120 cm de long à chaque 70 cm. Il offre un résultat après installation très esthétique avec une finition en bois. Précisons que cette version de montage n’a aucune limite de largeur.

Le montage banquette

Particulièrement esthétique, le montage banquette s’adapte aisément à une construction neuve comme sur une piscine existante. Le volet est dissimulé sous une plage immergée d’au moins 20 cm d’eau et vous avez des solutions variées en matière de finition. On a notamment la finition pierre, acryl, carrelage ou membrane armée. Le caillebotis est soutenu par une poutre de guidage en inox de 316 l qui lui est adaptée. Cela favorise ainsi la sortie du tablier. Pour ce qui est des moteurs, ils sont équipés d’un démarrage progressif pour un fonctionnement optimal.

Le montage dans le fond ou dans le mur

Ces solutions technique permettent de rendre le volet invisible en cachant le coffret dans le fond ou dans un des murs de la piscine. C’est le montage idéal pour ceux désirant un gain de place en piscine intérieure ou pour un design épuré. Le volet est généralement dissimulé sous une finition pierre, mosaïque, polyester ou membrane armée. Les moteurs utilisés pour ce type de montage sont particulièrement plus puissants.

Il existe également une variante en plaçant le caisson du volet au fond du bassin, c’est le montage le plus utilisé pour les piscines déjà construites. Ce type de montage de volet permet d’offrir également une banquette immergée en fonction de la profondeur du bassin.
On peut donc très aisément s’asseoir et marcher dessus.

Le volet caché dans le mur permet d’obtenir un rendu optimal pour les piscines miroir. La paroi est amovible afin d’accéder au volet en cas d’entretien technique ou de soucis.

Outre ces différents modèles standards de montage, vous pouvez demander un montage de volet personnalisé pour votre piscine enterrée à un pisciniste qui saura s’adapter à votre projet.

Pourquoi opter pour un volet piscine immergé sous plage (les avantages) ?

Les volets roulants immergés pour piscine sont classés dans la catégorie haut de gamme sur le marché. En plus d’être esthétiques et simples d’utilisation, ces volets ont plusieurs avantages.

Un gage de sécurité

Les juridictions contraignent les propriétaires de maison disposant de piscine à mettre en place des dispositifs de protection idoines. Ceci pour la protection des membres de la famille et pour la protection des proches et des visiteurs. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent alors à eux.

Parmi les nombreuses alternatives, le volet piscine immergé sous plage répond mieux à la norme NFP90-308. Ce système est d’ailleurs le meilleur en termes de sécurité, et le plus efficace. Cet équipement est capable de supporter une charge de 100 kilogrammes, comme l’exige la réglementation des systèmes de protection. Il constitue une véritable barrière de sécurité apte à protéger aussi bien les enfants que les adultes de la maison, contre les risques de noyade. Concrètement, avec une installation de la sorte, il n’est plus besoin de s’inquiéter de quoi que ce soit. Les enfants, par exemple, pourront s’amuser dans le jardin sans se soucier de la piscine. En effet, celle-ci représente un véritable danger pour ceux d’entre eux qui ne savent pas nager.

Évidemment, bien d’autres moyens de sécurisation assurent la protection des piscines. Pour autant, ne barrez pas de la liste le volet piscine immergé sous plage. En dehors du principal avantage évoqué, il en a bien d’autres qui, rassemblés, font de lui le plus excellent moyen de protection de piscine. Ces volets sont pensés pour être éco-responsables, économes et esthétiquement parfaits. Quoi de mieux alors que ce système pour assurer la protection de la piscine familiale !

Une eau toujours propre

En optant pour le volet immergé, vous protégez votre piscine contre les rayons des UV, ce qui vous évite d’utiliser moins de galets de chlore pour le traitement de l’eau. De même, il vous permet de modérer la consommation de produits d’entretien, car il offre une protection contre l’apparition d’algues à votre bassin.
Rajoutons à cela que tout comme une couverture automatique, il limitera l’évaporation de l’eau de la piscine.

Il vous épargne également le ramassage de feuilles mortes tombées dans l’eau. N’oublions pas que cet équipement pour votre piscine est aussi une solution idéale pour stopper les insectes qui viennent échouer dans la piscine. Outre les insectes, il vous protège contre tous les désagréments que pourrait causer  dame nature.

Un bassin toujours à la température idéale

C’est un avantage qui pourrait bien intéresser les frileux, car le volet immergé évite la déperdition de chaleur. En effet, en couvrant votre piscine, vous lui permettez de ne pas descendre en température la nuit. De plus, vous pouvez gagner en degré si les lames de votre volet sont en polycarbonate.

Il permet à l’eau de ne pas s’évaporer, ce qui représente un avantage pour notre bonne vieille planète Terre. En bonus, le volet immergé permet d’anticiper les baignades dès les premiers jours radieux du printemps. Il présente ainsi l’opportunité de profiter de la piscine beaucoup plus longtemps. Étant donné le prix d’une telle installation, autant qu’il soit rentable.

Une esthétique irréprochable

Le plus souvent, beaucoup hésitent à installer une protection pour sa piscine de peur que cela soit disgracieux. Mais c’est sans compter sur le professionnalisme qui offre désormais aux propriétaires de piscine des solutions parfaitement esthétiques. En effet, le volet piscine immergé sait se faire plus esthétique que de nombreux autres moyens de protection.

Pareillement, il est plus discret de toutes les autres protections pour piscine, ce qui permet de disposer d’un espace entièrement libéré autour de la piscine. Vous n’aurez plus besoin de rogner sur votre espace vital et de restreindre votre mobilier de jardin parce que la couverture exige trop de place. Se fondant parfaitement dans le décor, vous serez convaincu par la protection, l’économie et l’esthétique de ce moyen de protection de votre piscine.

L’aisance à l’utilisation et la conformité à toutes les saisons

Le volet immergé sous plage assure la propreté de l’eau de la piscine. Grâce à lui, votre bassin est maintenu à une température idéale pour la baignade. Précisons qu’il est aussi doté d’une ergonomie sans pareil. C’est d’ailleurs lui qui est le plus prisé en termes de protection de bassins.

Qu’il soit électrique ou manuel, il assure une fermeture rapide et une meilleure sécurisation de la piscine. Il est encore plus performant et plus efficace lorsqu’il est électrique. Un appui sur l’interrupteur suffira largement pour le fermer ou l’ouvrir au bout de 2 ou 3 minutes.

De plus, comme le recommandent les réglementations, le système de commande est installé à proximité du bassin afin de surveiller les différentes manœuvres.

Aussi, l’entretien des volets sollicite beaucoup de temps. Cela en vaut la peine, car ce nettoyage peut se faire une ou deux fois par saison afin de retirer les ordures et le calcaire. En réalité, les volets piscine immergés sous plage protègent plus qu’ils ne souillent. Ils sont une couverture qui s’utilise en toutes saisons, même si la période hivernale est la plus difficile pour les bassins familiaux.

En effet, pendant le grand froid, les piscines sont sujettes à des détériorations. Lorsque vous prenez la décision d’installer des volets, c’est une protection assurée contre les intempéries et la rigueur de l’hiver. Évidemment, lorsque le choix de volet de piscine est bien fait, ce dispositif reste solide et résistant contre les différentes épreuves de la période hivernale.

Le volet de piscine immergé sous plage : quel est son prix ?

En raison des nombreux avantages du volet piscine immergé sous plage, il est plus coûteux que les autres types de volets de piscine disponible sur le marché.
En effet, pour l’achat d’un volet piscine immergé, le budget à prévoir oscille entre 5 000 € et 8 000 €. Cette moyenne de prix correspond aux piscines de taille standard.

Toutefois, plusieurs critères définissent le prix du volet de piscine immergé. Il s’agit en effet de la dimension de votre bassin, de la marque du volet, des matériaux utilisés pour sa conception, des conditions de garantie, etc. Aussi, avant toute décision d’achat de volet, il est important de vérifier si la pose du volet roulant de piscine qui est proposée est comprise dans le prix.

L’installation du volet de piscine immergé est possible de se faire par soi-même.
En revanche, si vous ne disposez pas des compétences requises pour cela, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Afin d’économiser sur votre budget, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix en ligne pour avoir le choix entre plusieurs devis.

Somme toute, sachez qu’au-delà de l’obligation de protéger ses enfants, le volet immergé présente de nombreux atouts. Il est écologiquement responsable, esthétiquement imbattable et pécuniairement avantageux, ce qui en fait une solution complète à toutes vos interrogations si vous hésitez encore sur le moyen de sécuriser et de protéger votre piscine.

volet de piscine sécurisé et immergé

article rédigé le 6 juillet 2021

5/5 - (3 votes)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Conseils pour entretenir sa piscine
Nos conseils pour bien entretenir votre piscine

15 juillet 2021