Différence entre SPA et Jacuzzi – on vous dit tout


Beaucoup de personnes se demandent quelle est la différence entre un spa et un Jacuzzi, en effet, ces deux appellations sont souvent confondues.
Le spa est à l’origine, est une invention d’une famille de cultivateur d’Italie qui a immigré aux États-Unis.
Œuvre de Roy Jacuzzi, un passionné de la technologie et créateur de la première baignoire à remous, le spa a connu de grandes évolutions.
Le Jacuzzi® est ainsi la marque emblématique qui propose des équipements pour faire du spa.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le spa, son inventeur, ainsi que ce qui distingue le spa du jacuzzi.

Crédits : Jacuzzi France

Tout ce que vous devez savoir sur la différence entre un spa et un jacuzzi

Avant de rentrer dans le vif du sujet et répondre à la question sur quelle est la différence entre un spa et un jacuzzi, il est important de comprendre ce qu’est un spa. Définition.

Un spa (Sanitus Per Aqua) est un centre spécialisé dans la prévention, le traitement et le soin grâce à l’emploi de bain chaud. Il peut s’agir d’un bain, d’une douche, etc.
En médecine, cette méthode est appelée hydrothérapie ou thalassothérapie.
Avec les avancées, il existe désormais des spa plus modernes. Ce sont des piscines, des baignoires ou des couloirs de dimension réduite, ou l’on pratique la nage et la relaxation, pour des fins thérapeutiques et de détente.

Le fonctionnement des spas

En général, ces espaces aquatiques ou baignoires sont dotés d’une canalisation intégrée à la structure de la paroi, qui propulse de l’eau et de l’air en faisant des jets et en générant des bulles.
Cette scène se réalise par intervalle de temps régulier. Ainsi, un tourbillonnement s’observe alors dans la source.
D’où l’appellation bain à remous, bouillant ou bouillonnant.
Une fois l’individu immergé dans la baignoire et le système de propulsion mis en marche, il ressent des palpitations le long de son corps.
Ce qui le soulagerait du mal dont il souffre : des blessures musculaires, une crampe ou la fatigue. Il se produit ainsi un massage sous l’action de la source en éboulement et des hydrojets.

Les différents types de spas

Après le succès remporté aux États-Unis en 1930, qui a valu une médaille d’or à son inventeur, Roy Jacuzzi, de nombreux autres modèles de spa ont vu le jour. On peut constater une cinquantaine de dépôts de brevets dans les branches de l’hydrothérapie.

Le design de ces baignoires a évolué et leur ergonomie est améliorée. Avec une capacité affûtée qui permet de recevoir une dizaine de personnes à la fois, les usagers peuvent ainsi s’y asseoir ou s’y allonger. Ainsi, découvrez quelques modèles.

Le spa de nage

C’est un bain haut de gamme, car il comprend une piscine et une baignoire classique d’hydrothérapie. Les spas de nage sont équipés d’un système de pompage qui met l’eau sous pression.
Ce qui permet d’aller à contre-courant. Il en existe qui dispose de deux bassins, avec différentes températures. Un premier pour la nage uniquement qui se trouve entre 37 et 40°C et un second qui sert à la relaxation qui est entre 25 et 30°C.

Le spa portable

Les spas portables sont fabriqués à base de matières synthétiques, avec deux sortes de propulseurs d’air et d’eau.
Ils ont différentes formes : carrée, rectangulaire, ronde ou octogonale. Ils ont la capacité de recevoir jusqu’à 8 personnes.
Selon le choix, ils peuvent être posés à l’intérieur comme à l’extérieur afin de se créer un espace bien-être et cosy.

Le spa gonflable

Ce type est fait de matière en PVC. Son installation est facile, il faut procéder à un branchement sur un secteur électrique pour remplir la structure d’air en quelques minutes.
Son insuffisance est dépourvue de siège moulé. Les spas gonflables sont les plus connus et achetés en France. Les propriétaires de ce type de balnéos ont fait ce choix uniquement dans l’objectif de se relaxer.

Le spa en kit

C’est une préfabrication qui peut être montée par l’acheteur lui-même. Le kit contient donc la carrosserie (bois ou béton), le système de pompage, de filtrage, et de bouillage, autres matériaux.

Le spa à poser

Il existe en plusieurs modèles, avec différentes tailles et capacités. Utilisé pour des fins thérapeutiques, il a une grande hauteur et une rigidité qui assure la sécurité des usagers. Il est simple à installer, un branchement suffit pour faire venir l’eau. Ils sont également transportables.

Le spa encastré

C’est une autre forme de baignoire de luxe, implanter dans le sol et dont les bords ne sont pas élevés.
Le spa encastrable permet accès facile à ses utilisateurs. Le spa encastré peut être réalisé sur mesure, à partir de diverses matières, selon le goût de chaque client.
Son usage nécessite qu’il dispose une connexion de fil électrique propre à lui et d’un abri pour la plomberie.

Le spa semi-encastré

Il s’agit d’une baignoire disponible en bois, en bloc minéral, en matière synthétique ou en terre cuire. Il utilise également le système de propulsion aérojet et hydrojet. Pour son bon fonctionnement, il a besoin d’un entretien régulier.

Les deux derniers modèles de bains ne peuvent connaître un changement d’emplacement une fois installé. Non seulement ceux-ci servent principalement à des fins de prévention des maux liés à la motricité, ils offrent le plaisir de relaxation et de massage.

Tout savoir sur la marque Jacuzzi

Né en 1943, Roy Jacuzzi est un inventeur et un entrepreneur, américain. Au départ, avec ses frères, ils ont quitté l’Italie pour se rendre en Californie. Passionnés de technologie, ils sont connus pour avoir créé le tout premier avion monoplan, doté d’une seule cabine.

Le J 300 est le premier modèle de baignoire. Il tire son origine du système de pompage de l’eau pour faciliter l’arrosage de l’orangeraie de la famille Jacuzzi dont les membres étaient exclusivement des cultivateurs. Ils ont ainsi sorti le premier canal de distribution de l’eau miniature placée dans une baignoire domestique. Cette dernière offrait, le temps d’un bain, de bon temps de décontraction.

Le bain a servi pour la guérison d’un membre de la famille Jacuzzi. En effet, celui-ci souffrait de l’arthrite rhumatoïde, un trouble des articulations de la main, qui se caractérise par une sensation de chaleur au niveau de la partie affectée. Après ce rétablissement miraculeux, ce mode de soulagement par l’eau a été mis sur le marché. D’où la commercialisation des baignoires hydrothérapeutiques, sous la marque de jacuzzi.

C’est en 1968 que Roy Jacuzzi conçoit le premier espace aquatique, connu sous le nom de spa.
Celui-ci a révolutionné l’ancienne version du bain thérapeutique puis que ses parois sont désormais équipées de systèmes de buse pour produire des jets : c’est la baignoire à remous. Ces jets sont constitués d’un mélange d’air et d’eau à proportion égale, pareille à ce qu’on observe dans les spas modernes. En effet, tout ceci est rendu possible grâce à l’amélioration des travaux effectués par l’oncle de Roy.

En 1970, l’inventeur de jet à visée thérapeutique a commencé par construire des baignoires plus grandes. Ces espaces peuvent accueillir ainsi plusieurs individus au même temps. Ils sont équipés de systèmes d’épuration et bouillage. Ils sont donc en mesure d’offrir le meilleur bien-être à ces utilisateurs. Alors, ils sont devenus ainsi de véritables bains hydro-massant.

Les brevets de la marque Jacuzzi

De nos jours, l’entreprise Jacuzzi détient environ 300 brevets originaux dans le secteur de la balnéothérapie ou de l’hydrothérapie. On peut ainsi observer un développement technologique des systèmes de pompages et l’amélioration des diverses fonctionnalités et des modèles de ces équipements de médecine non classique.

Quelques ouvrages les plus connus

Flow, concept lancé en 2013, allie efficacité et l’efficience, puis qu’il répond au besoin de mieux être et de l’esthétique. Muse est une baignoire hydro-massant, créer en 2013 aussi, avec 32 micros jets. Ceux-ci sont capables de reprendre avec précision la sismothérapie chinoise qui fait appel à l’énergie vitale.

Mais alors, SPA et Jacuzzi, quelles différences ?

En somme, l’entreprise qui a inventé la baignoire d’hydrothérapie est Jacuzzi. Ce nom est employé comme générique, pour désigner le spa. Alors, Jaccuzi est une marque, qui a déposé des brevets pour la balnéation.
Par contre, le spa se définit comme l’établissement où se pratique la remise en forme et les soins esthétiques à l’aide d’équipement spécialisé, d’où la différence entre un spa et un jacuzzi.
Ce sont donc les jets d’eau et d’air qui provoquent le remous de la source encore appelée hot tub. Ils permettent d’observer ainsi une amélioration du bien-être du corps et de l’esprit. Voici quelques exemples de marques de fabrique spécialistes du spa.

Intex

C’est une marque américaine connue. Cette société propose une large gamme de spas. Il comprend différentes baignoires, installation de piscine, en hors-sol ou enterrée.
En plus du spa Intex fabrique également des bouées et des bateaux.

Bestway

Cette entreprise est fondée en Chine. Elle est aussi spécialisée dans la création d’équipements gonflables durables. Elle dispose de plateformes par le biais desquelles elle dessert des clients du monde entier.

En définitive, avec ces détails, vous pouvez désormais faire la différence entre un spa et un jacuzzi.

Quelle est la différence entre un spa et un jacuzzi ?

article rédigé le 7 juillet 2021

5/5 - (4 votes)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Conseils pour entretenir sa piscine
Nos conseils pour bien entretenir votre piscine

15 juillet 2021