Comment bien choisir son abri de piscine coulissant ?


Retrouver insectes, poussière, feuilles mortes et autres saletés dans votre piscine peut être très désagréable. Pour optimiser votre confort, vous devez protéger votre bassin de manière efficace. C’est pourquoi il est essentiel d’acquérir un équipement adéquat. Télescopiquesamovibles ou coulissants, les abris se déclinent en divers modèles selon l’espace à couvrir et les options souhaitées. Or, avant d’acheter votre dispositif de protection, vous devez vous poser les bonnes questions :Quel est le rôle d’un abri piscine ? Comment choisir le modèle qui vous convient ? Quels conseils appliquer lors du nettoyage pour une meilleure utilisation ?

À quoi sert un abri de piscine ?

Un abri piscine est un investissement durable qui contribue efficacement à la sécurité de l’espace de natation, tout en vous offrant une saison de baignade prolongée. Il présente de multiples avantages et vous permet de profiter d’une agréable baignade même à la fin de l’été.

Sécurité et protection

Pour nager en toute sécurité et protéger votre famille, il est impératif d’installer un abri piscine. Dans cette perspective, assurez-vous que ce dispositif de protection soit conforme aux règles d’utilisation dictées par la loi. Nous citerons notamment la norme NF P90-309 datant de 2009. Elle vise à réduire les accidents de noyade d’enfants dans les piscines privées, à usage individuel ou collectif.

Une eau chaude pendant plusieurs mois

L’abri piscine a pour rôle principal de protéger votre bassin des intempéries et agressions extérieures comme la pluie, la neige ou la grêle. Il préserve aussi l’eau de votre piscine de la pollution. Ainsi, elle garde sa qualité et exigera donc moins d’entretien. Cet investissement à la fois économique et écologique vous permet de profiter d’une saison de baignade prolongée, en nageant dans une eau douce et propre. En effet, l’abri piscine est une solution qui empêche l’évaporation de l’eau et garde la température à un degré propice à la baignade.

Un atout décoratif

C’est un accessoire qui ajoute plus de charme et de raffinement à votre extérieur. Esthétiquement plus remarquable qu’une simple bâche en plastique, il se transforme en véritable outil de décoration. Il est constitué d’une structure et de parois vitrées. La structure est généralement en aluminium, en bois ou en acier. Quant aux parois vitrées, elles sont fabriquées en verre, polycarbonate, plexiglas, PVC ou en résine.


Au moment d’effectuer votre achat, il est préférable de privilégier le bois pour ses qualités exceptionnelles d’isolation. Cependant, il exige d’être régulièrement entretenu. Pour les modèles en aluminium, il faut noter que l’élégance du matériau ne compense pas sa capacité d’isolation qui est plutôt moyenne.

Les différents types d’abris coulissants

Vous avez le choix entre plusieurs types d’ouverture. Dans cette perspective, nous remarquons que les abris coulissants se démarquent par leur simplicité. Très faciles d’utilisation, ils font partie des modèles les plus recherchés par les utilisateurs. En effet, ils permettent de découvrir totalement la piscine. En moyenne, leur prix varie entre 6 000 et 10 000 euros. Avant d’opter pour ce type d’équipement, il faut tenir compte de l‘espace entourant votre piscine. C’est en tenant compte de l’étendue offerte par cet espace que le système pourra coulisser sans obstacle.

Nous distinguons 3 types :

  • Bas : Grâce à son faible volume d’air intérieur, le premier type d’abri permet de chauffer l’eau de façon naturelle
  • Semi-haut : Sa hauteur varie généralement entre 1,20 m et 1,80 m. L’avantage est de gagner un plus grand espace couvert.
  • Haut : Pouvant faire jusqu’à 3M de haut, ce type d’installation vous permet de profiter de la piscine toute l’année.

Nous pouvons également trouver des abris semi-coulissants. Toutefois, ils ne permettent de découvrir que la moitié de votre piscine. Cela va donc limiter votre espace de baignade et votre confort s’en trouvera réduit.

Les options proposées par les fabricants ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de finaliser votre achat. En effet, chaque modèle propose une multitude d’options :

Un design innovant

Plusieurs fabricants offrent des possibilités de personnaliser votre couverture de piscine. Pour la structure, vous avez le choix parmi plusieurs matériaux et une palette de nuances. Vous pouvez même sélectionner une finition imitation bois. Pour vos parois, il est possible d’opter pour une touche d’originalité à travers des revêtements en couleur.


La motorisation

Un abri motorisé offre un grand confort d’utilisation. Elle vous permet une manipulation agréable et sans effort. Pour un usage plus écologique, on vous proposera de passer au solaire. En effet, un dispositif photovoltaïque produit l’énergie nécessaire pour déplacer les modules. Une motorisation solaire est avantageuse et peut être intégrée à un dispositif neuf ou ancien.

Le dispositif de guidage

Nous retrouvons des rails de guidage intégrés aux modèles télescopiques. Ils permettent une manipulation aisée des différents modules de votre abri de bassin. Vous pouvez aussi trouver des outils de guidage sans rail, dans lesquels les éléments fonctionnent selon une force de succession.

Vitrage autonettoyant

Un abri piscine équipé de vitres autonettoyantes, c’est tout à fait possible. Grâce à des procédés naturels, vos vitres seront comme neuves :

– La photocatalyse : Les rayons du soleil détruisent la matière organique qui se dépose sur les parois.

– L’hydrophilie : Les gouttes d’eau sont transformées en film fin pour enlever les traces déposées par l’eau sur les vitres.

Le contrôle à distance

Grâce au contrôle à distance, votre équipement se transforme en dispositif connecté. Il permet à l’utilisateur de vérifier que l’abri est bien fermé. Des modèles développés sont équipés de capteurs d’hygrométrie dont le rôle est de mesurer l’humidité de l’air. D’autres sont équipés de clapets d’aération qui s’ouvrent automatiquement pour une ventilation interne.

Comment entretenir son abri de piscine ?

Pour préserver la qualité de la structure et des parois et garantir ainsi sa longévité, il faut nettoyer votre abri à des intervalles fréquents. Il est recommandé de l’entretenir 2 fois par an au minimum. Même si cela peut sembler fatigant et long, il est toujours plus plaisant de se baigner dans un bassin propre.

Les parois vitrées

Si l’abri piscine est motorisé, il est conseillé de protéger le moteur avant de commencer. Aussi, pour une opération de nettoyage réussie, commencez du haut vers le bas. Pour éviter de rayer la partie vitrée de votre abri, évitez les grattoirs et les détergents trop agressifs. Choisissez plutôt une éponge et du savon. Pour un nettoyage en profondeur, commencez par rincer soigneusement les vitres. Cela permettra de décoller les saletés et la poussière. Par la suite, frottez délicatement les parois avec de l’eau savonneuse. Enfin, utilisez un linge doux pour le séchage.


Entretenir les mécanismes de fonctionnement

Que ce soit en été ou en hiver, il faut tester les mécanismes de votre abri. Cela vous permettra de noter un éventuel défaut de fonctionnement et de prévenir l’apparition de la rouille. En cas de grincement ou s’ils sont coincés, il est conseillé de graisser les rails et les charnières. Pour entretenir davantage vos rails, il est possible d’utiliser un nettoyeur à haute pression.

L’humidité : la pire des erreurs

L’humidité est l’un des pires ennemis de votre abri. Elle favorise l’apparition de moisissures et de champignons et crée un environnement propice aux allergies. Aussi, elle augmente le risque d’usure des mécanismes de fonctionnement de votre outil. Dans cette perspective, il ne faut pas hésiter à ouvrir votre abri même en hiver. Il existe également des solutions efficaces comme l’installation d’un déshumidificateur d’air ou le recours à des traitements de prévention pour lutter contre l’apparition de moisissures.

À présent que vous avez une idée claire sur le rôle d’un abri de piscine et ses différentes options de fonctionnement, vous pouvez effectuer votre achat en toute tranquillité.

bien choisir abri de piscine coulissant

article rédigé le 29 septembre 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Conseils pour entretenir sa piscine
Nos conseils pour bien entretenir votre piscine

15 juillet 2021