Le thermomètre de piscine connecté – vraiment indispensable ?


Après une journée de dur labeur et de travaux acharnés, ça fait toujours du bien de se relaxer dans la piscine.
Cependant cela ne se fait qu’après avoir pris connaissance de la température du bassin. Quelle que soit la saison, cette donnée est très importante à connaître et à suivre progressivement.
Grâce à l’essor technologique, on assiste à l’apparition d’une multitude d’objets connectés qui jouent ce rôle. Parmi les nombreux objets connectés disponibles aujourd’hui sur le marché figure le thermomètre de piscine connecté.
Plus qu’un gadget, cet appareil apparu dans les années 2010 permet de mesurer la température de la piscine avec des fonctionnalités encore plus surprenantes. Est-ce vraiment indispensable d’en disposer ? Comment fonctionne-t-il ? En quoi son utilisation est-elle bénéfique ? Découvrez tout ce qu’il est important à savoir sur cet appareil.

Thermomètre de piscine connecté : principe et fonctionnement

Le thermomètre piscine connecté prend souvent aussi le nom de thermomètre sans fil. Installé dans la piscine, il est doté d’une sonde et d’un récepteur qui peut être un smartphone ou une station connectée. Ces deux équipements (sonde et récepteur) se chargent respectivement de traiter et de fournir les données relatives à la température de l’eau de la piscine. Ainsi, que cette dernière soit trop basse ou trop élevée, le propriétaire de piscine en est informé.

Par ailleurs, cette transmission d’informations s’effectue grâce au Bluetooth (dans le cas d’un smartphone) ou à la connexion Wi-Fi (dans le cas d’une station). L’utilisateur n’a donc pas besoin d’effectuer le moindre déplacement jusqu’au bassin pour contrôler la température. Une fois ces informations traitées en ligne, il peut les lire à distance et même à temps réel.

Lorsque la transmission est réalisée via Bluetooth, il est nécessaire que le récepteur, c’est-à-dire le smartphone se retrouve dans son rayon d’émission. Généralement, la distance maximale est de 10 m.
S’agissant d’une station, l’utilisateur peut accéder à ces données grâce à un relais central qui les enregistre. Ce dernier renvoie ensuite les données sur le smartphone du propriétaire de piscine à l’aide du Wi-Fi ou de données mobiles. L’utilisateur les reçoit à son tour en se connectant à internet ou en faisant recours à des applications dédiées.

Enfin, il est également possible d’opter pour un thermomètre connecté avec station pour gérer la piscine. Cela est surtout envisagé lorsque l’on ne souhaite pas recevoir ces données à distance.

Utilités du thermomètre de piscine connecté

Plus qu’un simple outil, l’utilisation du thermomètre connecté offre plusieurs avantages.

Crédits : Mister Perrier

Mesurer la température de l’eau

C’est sans doute la principale utilité du thermomètre connecté. Il est inutile de rappeler que la température de l’eau fait partie des premières informations que désire connaître quelqu’un qui envisage se baigner. Cela est d’autant plus vrai, car très souvent, on n’est pas tous habitué à prendre un bain avec la même température d’eau.

  • En dessous de 22 °C, seuls les plus courageux peuvent s’y baigner.
  • Entre 22 °C et 26 °C, tout le monde peut s’y baigner sans gêne.
  • Entre 26 °C et 28 °C, la baignade devient plus agréable, car l’eau reste rafraîchissante dans les normes.
  • À plus de 28 °C, l’eau est déjà trop chaude pour qu’on s’y baigne et ne peut plus rafraîchir.

Ainsi, le thermomètre connecté vous permet d’être à l’affût de ces données relatives à la température de l’eau de piscine. Parfois, il arrive même qu’il fournisse la température de l’air et cela, toujours sans le moindre déplacement de l’utilisateur.

Suivre régulièrement les données

Facile à installer, le thermomètre connecté envoie des alertes en cas de pic de température. Il envoie également en temps réel des notifications et des avertissements lorsque le taux d’hygrométrie ou de dioxyde de carbone (CO²) connaît une élévation. En plus, ces messages envoyés par le thermomètre sont paramétrables par l’utilisateur.

Enfin, l’usage du thermomètre connecté est vraiment simple, très facile et assez rapide. Cela est d’autant possible grâce à l’appareillage avec l’application sur smartphone. D’ailleurs, elle donne le choix entre les différentes options ci-après :

  • la méthode du Bluetooth grâce au thermomètre connecté au smartphone
  • celle du Wi-Fi réservée aux usages spécifiques ou professionnels
  • ou encore la station autonome sans les technologies précédentes pour la faire fonctionner.

Le suivi régulier des données est surtout parfaitement réalisé grâce à la sonde dont est équipé le thermomètre connecté.

Optimiser le traitement de la piscine

Se servir du thermomètre connecté permet d’adapter le traitement de l’eau en fonction de sa situation. Jusqu’à 28 °C, le traitement sera efficace. Pour déterminer le temps de filtration (en heure), il est conseillé de diviser à moitié la valeur de la température.
Par exemple, il faudra une durée de 12 heures pour filtrer une eau de 24 °C. En dessus de 28 °C, vous remarquerez sans doute une croissance excessive des micro-organismes. Ces derniers sont les algues, les bactéries, les champignons, etc. De plus, à cette température, vous noterez la diminution considérable du niveau d’efficacité du chlore et la formation de tartre sur les équipements de piscine. Très souvent, le liner est également atteint.

Thermomètre de piscine connecté : singularités et points faibles

De par ses caractéristiques, le thermomètre connecté pour piscine se distingue parfaitement des autres thermomètres.

Les singularités

La plupart des thermomètres connectés se mettent à jour en l’espace de 30 secondes. Cela permet ainsi d’avoir une précision des informations en temps réel. Quant à sa taille, le thermomètre connecté n’est pas assez grand. C’est donc quasiment impossible qu’il prenne assez de place dans le bassin.

Les points faibles du thermomètre de piscine connecté

Les points faibles, il y en a quelques-uns. Ainsi, il faut souligner que les thermomètres connectés sont plus chers que les autres types de thermomètres. De plus, ils commencent à tomber en panne au fur et à mesure qu’ils restent longtemps dans la piscine.

Critères de sélection d’un thermomètre de piscine connecté

application du système Flipr

Il existe différents types de thermomètres de piscine connectés. Pour en choisir le meilleur selon l’usage, il faut veiller aux critères suivants.

La qualité de l’appareil

Il suffit de quelques instants pour analyser au toucher la rigidité de l’appareil. Il est également recommandé de vérifier la précision d’assemblage et la fiabilité des boutons. Un bon thermomètre connecté devra nécessairement avoir tous ces dispositifs d’affichage de qualité et une bonne résistance à l’humidité.

La présence de l’écran

Le rôle de l’écran est d’assurer une meilleure visualisation et un excellent affichage des données de température de la piscine. Ce critère est tout aussi important que les autres parce que l’écran permet également d’assurer le paramétrage du thermomètre. Pour finir, il est aussi important de bien vérifier le rétroéclairage de cet outil de mesure.

La prise de température

Tous les thermomètres connectés disposent d’une tranche de température à l’affichage. L’unité principale de mesure est le degré Celsius. Cependant, il arrive que certains thermomètres s’expriment en Fareinheit. Toujours allant dans ce sens, il est important de vérifier la précision de la mesure afin d’attester de la véracité et fiabilité des données.

Les indicateurs nécessaires

L’autre détail à soulever est la nécessité de prioriser les thermomètres dont les fonctions vont au-delà d’une simple prise de température. Ainsi, il convient de vérifier si le thermomètre connecté possède d’autres indicateurs comme :

  • les taux d’humidité et de dioxyde de carbone (CO2),
  • la vitesse du vent,
  • le niveau sonore,
  • ou encore le rayonnement des UV.

Disposer d’un thermomètre avec ces fonctionnalités supplémentaires permettra de s’en servir dans plusieurs situations.

La batterie

Écologique et très utile, une batterie rechargeable de qualité évite de se procurer incessamment des piles. Cependant, il est possible de retrouver sur le marché des modèles équipés de panneau solaire. L’avantage avec ce type de thermomètre connecté est qu’il fonctionne en toute autonomie.

La facilité d’utilisation

Il est primordial d’opter pour des outils dont l’utilisation est très aisée. Ainsi, il convient de vérifier les langues disponibles dans la notice d’utilisation. Il ne faut surtout pas hésiter de poser à l’achat, toutes les questions relatives au guide d’utilisation de l’appareil. Pour éviter les mauvaises manipulations qui pourraient endommager votre outil de mesure dès la première utilisation. Il est ainsi conseillé de recueillir toutes les informations utiles.

Le coût d’acquisition

Le prix est le dernier critère à prendre en compte et cependant pas des moindres. Très souvent, à l’achat, la qualité du produit est évaluée par rapport à son prix. Cela n’empêche nullement l’acheteur de respecter le budget fixé en amont. Sur le marché, un thermomètre connecté piscine peut s’acquérir avec un prix approximatif de 100 € selon le modèle.

Les retours (ou avis) des utilisateurs par rapport au produit sont également des indicateurs de la fiabilité du dispositif. Les consulter permettra assurément d’effectuer le meilleur choix de thermomètre connecté possible.

L’application smartphone pour le thermomètre de piscine connecté

La plupart des thermomètres connectés échangent les données via une application. Celle-ci est aussi importante que le thermomètre, car c’est elle qui assure la transmission des données au propriétaire de piscine. Généralement, cette application est disponible sur tous les systèmes d’exploitation par défaut pour smartphone notamment Android ou iOS.

En définitive, le thermomètre piscine connecté permet de déterminer la température de la piscine sans avoir à se déplacer. Au-delà de cette fonctionnalité, elle permet également de mesurer le taux de CO2. Son utilisation offre plusieurs autres avantages qui ne sont pas à négliger comme la réception d’alertes et le paramétrage à distance. Si vous envisagez en commander un, n’hésitez pas à vous rapprocher des points de vente spécialisés ou tout simplement visiter les sites spécialisés. Enfin, assurez-vous de faire le choix de modèle en vous référant aux commentaires postés par les précédents acheteurs auprès du même vendeur.

le thermomètre de piscine connecté est-il utile ?

article rédigé le 12 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Conseils pour entretenir sa piscine
Nos conseils pour bien entretenir votre piscine

15 juillet 2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *