Le filet anti feuille pour piscine – vraiment utile ?


La piscine fait partie des meilleurs endroits où il est possible de se détendre en passant un bon moment en famille ou avec ses amis.
Posséder un bassin chez soi présente beaucoup d’avantages. Néanmoins, il possède quelques inconvénients, comme son entretien.
Différents équipements sont généralement utilisés pour la protection et le nettoyage d’une piscine.

Le filet anti feuille paraît être la solution parfaite pour garder sa piscine propre toute l’année et éviter les dépôts de salissures, de débris et d’impuretés.
Mais est-il vraiment nécessaire de recourir à cet accessoire pour l’entretien de sa piscine ?

Crédits : Distripool

Pourquoi faire usage du filet anti-feuilles ?

Le filet anti-feuille pour piscine (aussi appelé bâche piscine anti-feuille) est un équipement servant à ramasser les feuilles se trouvant dans la piscine, et de ce fait, permet de garder une qualité de l’eau optimale.
Au cours de certaines périodes de l’année, notamment en hiver ou à l’automne, les arbres libèrent beaucoup de feuilles mortes.
Si votre bassin se trouve tout près d’un arbre dans le jardin, la probabilité pour qu’il y ait de ces déchets est élevée, surtout lors des intempéries.
Cela ne change pas même si la piscine est située loin des arbres. Ces feuilles mortes peuvent facilement se loger dans le bassin non protégé juste avec un coup de vent et bloquer la filtration.

Dans tous les cas, votre piscine peut très vite être submergée de déchets si elle n’est pas protégée.
Un filet anti-feuilles et insectes adapté vous épargne le désagrément et la corvée de la nettoyer constamment.
Son utilisation est encore plus importante pendant l’hivernage de votre piscine. Étant parfaitement fixé aux rebords ou sur les margelles, le filet empêche aussi bien les feuilles que les insectes et autres déchets de pénétrer dans l’eau.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de choisir un équipement au maillage très bien resserré.

IMPORTANT : le filet anti-feuille n’est pas un système de protection contre la noyade et ne permet pas de remplacer un système de sécurité. C’est pour cela qu’il reste judicieux de le coupler à un type de couverture sécurisée et/ou une alarme de piscine.

Les avantages du filet anti feuille pour piscine

Les atouts du filet sont nombreux et variés.
L’accessoire est très efficace, protège à la perfection l’eau de la piscine et préserve sa qualité. D’autres avantages peuvent également être énumérés.

Un système de protection efficace, polyvalent et pratique

En dehors de son efficacité, le côté polyvalent et pratique du produit sont d’autres atouts qui expliquent son succès.
En effet, le filet est très léger et se pose sans difficulté. Il n’est pas indispensable que vous soyez un grand bricoleur pour vous en sortir. En cas de coup de vent, vous avez donc la possibilité de la placer au plus vite. Cela évite le dépôt de pollutions indésirables dans les bassins des piscines.

Dans le cas d’une bourrasque en été, l’accessoire peut s’avérer être d’une grande aide. De même, vous avez la possibilité de l’associer à l’utilisation d’un volet roulant (également couvertures ou bâches) en automne et utiliser l’enrouleur télescopique de ce dernier pour le déployer.

Par conséquent, que ce soit en été ou en hiver, le filet de piscine est toujours utile.

Une solution adaptable et économique

Si le filet anti-feuilles est pratique et efficace, il est aussi très économique.

Avec 40 euros environ, vous pouvez vous offrir cet accessoire pour empêcher le dépôt de brindilles ou de feuilles mortes dans la piscine. Ce prix n’est évidemment pas fixe. Il peut varier selon la marque, la qualité et la taille de l’équipement.

En effet, si vous possédez une piscine enterrée, hors-sol, gonflable ou tubulaire, il vous faudra choisir le filet le plus adapté.

Quoi qu’il en soit, cette solution ne nécessite pas un budget trop élevé.
En outre, quelle que soit la forme de votre piscine (piscine ronde, ovale ou sur-mesure), il est aisé de trouver un modèle adapté. Par ailleurs, en matière de résistance, le filet de piscine réjouit les utilisateurs. Généralement très solide, sa durée de vie varie entre cinq et dix ans.

Critères de choix d’un filet anti feuille pour piscine

Plusieurs critères interviennent dans le choix d’un filet de piscine.

Forme et taille de la piscine

Avant de commander un filet anti-feuilles, prenez en compte la forme de votre piscine. Si certaines ont une forme carrée ou rectangulaire, d’autres en revanche présentent une forme plus complexe.
Assurez-vous donc de trouver un filet qui s’adapte parfaitement à votre piscine.
Prenez également en compte la taille de cette dernière.

Les filets anti-feuilles sont renforcés par des œillets liés à une accroche de type piton ou sardine par une sangle (ou tendeurs sandow) qui leur offrent un bon maintient.

Pensez également à ajouter environ 50cm de débordement de chaque côté de la piscine pour maintenir le filet.
Cela vous évite de choisir un accessoire trop petit ou trop grand.

Le maillage

Le filet anti-feuille tissé pour piscine est fabriqué avec différentes matières. Quelle que soit la matière pour laquelle vous optez, prêtez attention au maillage (ou tissage). Un maillage très fin protège davantage l’eau en retenant la plupart des déchets solides. Il est donc question d’un critère crucial à ne pas négliger.

La résistance

Il est impératif de choisir un filet anti-feuille bien résistant. Il est en effet possible qu’un animal essaye de le franchir. Un équipement moins solide pourrait dans ce cas céder facilement. La plupart des filets sont conçus en polypropylène, en polyéthylène haute densité ou alors en nylon. Il est très important de tester sa résistance  avant de passer à l’achat.

Ce que le filet anti feuille ne permet pas

Il est bon de rappeler que le filet de protection contre les saletés n’est pas :

  • Le filet n’est pas une protection anti-chute ni un dispositif de sécurité
  • Il n’évite pas l’évaporation de l’eau les jours de forte chaleur
  • Il ne permet pas de conserver la température de l’eau la nuit
  • N’empêche pas la prolifération d’algues
  • Il laisse passer l’eau de pluie

Pour combiner à cela, nous vous conseillons de lire notre article sur les bâches à bulles noires.

Somme toute, le filet anti-feuille est un équipement très utile (malgré qu’il ne protège pas contre le développement des algues), que vous ayez une piscine tubulaire, autoportante ou une piscine hors sol, nous vous le conseillons.
Vérifiez également que le filet est conforme à la norme NF et qu’il soit anti-UV avant de passer à l’achat.

comment éviter les feuilles dans le bassin avec le filet anti feuilles

article rédigé le 5 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Conseils pour entretenir sa piscine
Nos conseils pour bien entretenir votre piscine

15 juillet 2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *