Piscine en bloc polystyrène – notre avis


Souhaitez-vous concevoir un espace baignade à domicile pour accueillir toute votre famille cet été ? Voulez-vous passer d’agréables moments avec vos proches cet été ? Appréciée par plusieurs amateurs de la nage, la piscine en bloc polystyrène vous garantit d’une baignade agréable et relaxante.
En réalité, que vous soyez en région urbaine ou dans votre maison de campagne, vous pouvez disposer de cette piscine à tout moment de la journée. Avec ses dimensions et formes modulables et ses qualités isolantes, celle-ci possède de nombreux atouts qui offrent des finitions élégantes et irréprochables.
Cependant, de nombreuses personnes ne connaissent guère ses spécificités et préfèrent se réorienter vers d’autres choix plus classiques. C’est pour présenter les avantages de ce type de piscine que ce guide a été conçu.
Notre avis sur les piscines en bloc polystyrène.

Qu’est-ce qu’une piscine en bloc polystyrène ?

Avant tout, vous devez savoir qu’une piscine en bloc polystyrène est une piscine en kit enterrée à la structure solide et robuste. Avec ses coffrages modulaires et économiques, vous avez la possibilité de l’installer dans votre jardin et d’égayer vos après-midi ainsi que ceux de vos proches.
De plus, la réalisation d’une piscine en bloc coffrant est extrêmement proche de celle maçonnée en bloc de béton banché ou en parpaings.
Elle est équipée d’une multitude d’enceintes creuses où du ciment coulé se déverse dans les alvéoles pour garantir sa solidité et son étanchéité.

Le kit est généralement composé généralement :

  • d’un liner ;
  • un groupe de filtration ;
  • un skimmer ;
  • d’une prise de balai ;
  • des buses de refoulement
  • et même d’une bonde de fond.

Par ailleurs, pour l’installation de votre piscine, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Seul lui dispose en effet de toute la technicité et du matériel requis pour vous garantir un résultat des plus satisfaisants.

Quel est le meilleur emplacement pour ce genre de piscines ?

Avant de réaliser une piscine en bloc polystyrène, la coutume exige de tenir compte de quelques paramètres, comme le terrassement et l’endroit.
Découvrez-les ici.

Choisissez un endroit ensoleillé

La plus grande erreur que vous puissiez commettre lors de l’installation d’une piscine en blocs polystyrènes est de ne pas l’installer dans un endroit ensoleillé. En effet, si vous désirez mettre en place une piscine dans votre maison, vous devez rechercher un endroit ensoleillé pour vous baigner et profiter des rayons de soleil.
D’ailleurs, une piscine en bloc polystyrène dans ce cadre, vous apportera un maximum de confort et sera en parfait accord avec l’environnement qui vous entoure.

Soyez à l’abri des regards indiscrets

Si vous voulez préserver votre intimité et être à l’abri des regards indiscrets, évitez la construction d’une piscine en face de la rue. Réservez alors un emplacement à l’arrière de votre jardin pour créer un espace intime avec votre famille et vos proches.

Installez votre piscine à l’abri du vent

Nettoyer une piscine en bloc polystyrène après le passage du vent n’est guère une tâche aisée. Le vent a d’ailleurs tendance à rapatrier tous les débris végétaux du jardin sur les abords de la piscine. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer votre piscine à l’abri du vent afin d’éviter tout désagrément.

Quels sont les avantages d’une piscine en bloc polystyrène ?

Que vous souhaitez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, un couloir de nage ou tout autre forme de bassins, découvrez ici les avantages d’une piscine en bloc polystyrène.

Facile à installer

Crédits : Distripool

Une piscine en bloc polystyrène est très plébiscitée pour ses blocs de coffrage légers et très faciles à mettre en œuvre.
Si vous vous préoccupez du temps que prendra l’installation d’une piscine, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire avec celle en blocs.
En effet, le montage de ce type de piscine est très rapide et très simple (grâce au système d’assemblage en emboîtement) contrairement aux autres piscines en kit enterrées.

L’enduit n’est plus une nécessité

Il est également possible de réaliser des économies avec l’installation d’une piscine en bloc polystyrène, car l’enduit n’est pas nécessaire. Celui-ci est coûteux et exige notamment du temps lors de l’installation d’une piscine.

Le polystyrène est un bon isolant

Le polystyrène est non seulement envié pour son coût abordable, mais aussi pour son pouvoir isolant. Les propriétaires d’une piscine en bloc polystyrène ont été particulièrement surpris de voir à quel point leur ouvrage pouvait maintenir l’eau à une température très élevée.
Avec ce pouvoir d’isolation thermique, votre piscine vous assure des baignades agréables et relaxantes.

Une garantie sur le long terme

Si vous désirez toujours avoir une piscine confortable, robuste et solide pour une dizaine d’années, optez alors pour une piscine en bloc polystyrène. Celle-ci présente des blocs tangibles et flexibles capables de tenir sur le long terme. Outre leur résistance, ces blocs ne sont pas imputrescibles et empêchent le développement de la moisissure.

La piscine en bloc polystyrène est modulable

Lorsque votre piscine est entourée de polystyrène, il est important de notifier que vous avez la faculté de moduler votre piscine à votre guise. Si vous désirez une piscine rectangulaire, ovale, ronde ou autres formes, votre souhait sera exaucé. De même, si vous aspirez à une piscine intégrant un jacuzzi, tout est possible, car ce type d’ouvrage est adaptable.

Qu’en est-il des inconvénients d’une piscine en bloc polystyrène ?

Une piscine en bloc polystyrène ne possède pas que des avantages. Voici quelques inconvénients liés à son utilisation.

Un unique revêtement possible

Si vous êtes à la recherche d’une piscine où liner et carrelage sont de parfaits alliés, ce n’est la peine d’opter pour une piscine en bloc polystyrène, elle n’est pas faite pour ce type de revêtements.
Cette dernière est un espace d’eau qui n’accepte malheureusement qu’un seul revêtement possible, dont le liner.
Si ça ne vous convient pas, il est souhaitable de se tourner vers une piscine en béton armé.

La pose d’une piscine en bloc polystyrène nécessite un professionnel

Quoique l’installation d’une piscine de ce type soit aussi simple et facile, vous devez faire appel à un professionnel. En réalité, la pose de ce bassin requiert une expertise en maçonnerie.
De plus, un montage mené par un expert présente un prix de revient très élevé. Vous payerez donc sa main-d’œuvre de même que ses frais de déplacement.

Comment entretenir une piscine en bloc polystyrène ?

Accorder un entretien à votre espace d’eau est recommandé, si vous désirez le garder en parfait état sur le long terme. Voici alors quelques astuces à suivre à cet effet.

Miser sur une désinfection

La meilleure manière d’entretenir une piscine en bloc polystyrène reste la désinfection. Il s’agit d’un traitement chimique efficace et pratique qui permet d’éliminer tous les micro-organismes. Parmi les désinfectants figurent le chlore, l’oxygène actif ainsi que le brome. Ces produits agissent contre les algues, suppriment l’action floculant des bactéries et assurent une propreté de la piscine.

Faire un nettoyage régulier

Un nettoyage régulier est conseillé pour l’entretien d’une telle piscine. Pour enlever les débris végétaux à la surface de l’eau, munissez-vous d’une épuisette qui est un ustensile pratique et très utile. Avec cette méthode, les skimmers seront épargnés d’un risque d’obstruction et la baignade sera ainsi plus agréable. Aussi, le balai, l’aspirateur ou le robot sont d’excellents moyens pour aider à l’entretien d’une piscine.

Opter pour une filtration

La filtration demeure jusqu’alors la meilleure astuce relayée par tous les propriétaires. Elle assure 80 % de l’entretien de votre bassin d’eau et requiert un suivi récurrent. Tout d’abord, vous devez disposer d’un filtre et d’une pompe adaptée au volume d’eau de votre piscine.

Ensuite, réglez efficacement le temps de filtration et surveillez le quotidiennement. D’un autre côté, il est convenable d’accorder une attention particulière au nettoyage du filtre. Si celui-ci connaît une occlusion, il sera difficile d’entretenir convenablement votre piscine.

Où acheter une piscine en bloc polystyrène ?

Vous avez en ce moment la possibilité de commander un kit d’une piscine en bloc polystyrène sur internet. Pour ce faire, nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous.

Les magasins en ligne

Il est possible de s’offrir une piscine en bloc polystyrène sur des magasins en ligne spécialisés en la matière. Si ces sites sont très plébiscités, c’est parce qu’elles commercialisent ces équipements à des prix très abordables.

Par ailleurs, lorsque vous achetez sur une boutique en ligne, vous pourrez recevoir gratuitement tous les accessoires qu’il faut pour réussir l’installation de votre équipement. Généralement, ces boutiques d’e-commerce vous proposent le kit essentiel pour monter votre piscine.

Le site du fabricant

Si vous souhaitez détenir une piscine en bloc polystyrène d’une marque spécifique, le mieux que vous puissiez faire, c’est de vous rendre sur le site web de celle-ci. Un tour sur son site internet vous donnera l’opportunité de voir les choix qui s’offrent à vous et d’acquérir ainsi un kit piscine de qualité irréprochable.

L’avantage de se procurer sa piscine via le site web d’un fabricant de renom demeure donc la qualité de l’accessoire vendu. Ainsi, au moindre désagrément, vous pouvez retourner l’article ou exiger que celui-ci soit réparé.

Les boutiques physiques

Il est bien évidemment possible de dénicher un kit complet de piscine en bloc polystyrène dans un magasin physique spécialisé ou chez votre pisciniste le plus proche.
C’est une solution de proximité très appréciée par les personnes qui aiment le contact et qui ont plus besoin de palper les produits de plus près.

Trouver des accessoires pour le montage d’une piscine en bloc polystyrène dans ces enceintes vous offre le choix de tester ces accessoires sur place.

En outre, se rendre dans ces enseignes spécialisées en construction de piscines vous permettra de profiter d’innombrables conseils quant aux choix du bassin adapté à votre terrain et à l’utilisation de certains outils. De plus, vous pourrez bénéficier de l’assistance technique d’une équipe dynamique et professionnelle pour le montage de votre piscine.

Notre avis final sur la piscine en bloc polystyrène

Conformément aux attentes des baigneurs les plus exigeants, une piscine de ce type est considérée comme la meilleure des piscines à installer à la maison. Avec ses blocs modulables et ses qualités isothermiques, elle vous garantit des baignades agréables et sécures sur le long terme.

En effet, cet équipement grâce aux avancées technologiques présente une bonne résistance.
Pour répondre aux attentes des utilisateurs, il importe qu’une piscine en bloc polystyrène soit installée par un professionnel. Nous vous conseillons de contacter le pisciniste le plus proche de chez vous.

Piscine en bloc polystyrène, ça vaut le coup ?

article rédigé le 12 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Conseils pour entretenir sa piscine
Nos conseils pour bien entretenir votre piscine

15 juillet 2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *