L’utilisation du bardage autour des piscines : quels avantages ?


L’été sera bientôt là et pendant cette période nous adorons profiter des belles journées ensoleillées en extérieur. Et si vous disposez d’une piscine, c’est le moment de penser à son aménagement. À ce titre, il n’y a pas mieux que de construire une terrasse en bois autour de la piscine pour amplifier le bonheur d’avoir une piscine chez soi.

Cela augmente la valeur de la piscine ainsi que son aspect esthétique. En effet, la terrasse de piscine représente un espace de vie qui relie la maison à l’espace réservé à la détente et à la baignade. Le fait d’opter pour le bois pour cet aménagement vous permet de bénéficier de tous les atouts de ce matériau. Vous hésitez toujours à utiliser du bardage autour de votre piscine, cette rédaction est faite pour vous.

Pourquoi opter pour une terrasse en bois pour sa piscine ?

Parmi tous les matériaux et revêtements possibles qui existent pour aménager une plage ou terrasse de piscine, le bois reste une évidence. Pourquoi ? Découvrons ensemble les avantages qu’il offre.

Une esthétique impeccable

Le bois est un matériau qui nous offre un large choix de possibilités. En fonction de la couleur et de l’aspect choisi, vous avez la possibilité de créer des ambiances très personnelles et de profiter d’un extérieur à votre goût. Réputé comme l’un des matériaux les plus esthétiques, une terrasse bois pour la piscine apportera de l’authenticité et un aspect chaleureux à votre jardin.

L’allure cosy et le côté élégant du bois se marient parfaitement avec le charme d’une piscine. À coup sûr, les lames de terrasse en bois sauront vous charmer. Sur ce site https://e-wood.fr/bardage.html, vous trouverez un spécialiste pour vous mettre en place votre terrasse bois autour votre piscine.

Un élément de confort

Le choix du bardage autour de sa piscine est le meilleur moyen pour ajouter un confort à son utilisation. Après son installation, les utilisateurs de la piscine, adultes et enfants, pourront circuler librement autour de celle-ci. Vous pourrez l’utiliser pour manger, discuter, vous reposer, vous amuser, partager des moments en famille et entre amis.

Une terrasse résistante et durable

Le bois est un matériau vivant et très robuste. Cela lui permet également de résister aux rayons UV du soleil. À ce titre, il faudra se renseigner sur les différentes caractéristiques des lames pour être sûr de choisir celles qui conviennent. Les larmes de bois que vous devrez utiliser ne doivent pas emmagasiner la chaleur.

Cela évitera de brûler les pieds à ceux qui marcheront sur la bordure de la piscine par une journée chaude d’été. De plus, assurez-vous également que les larmes de bois choisies puissent résister au passage des personnes ainsi qu’aux meubles d’extérieur. En tenant compte de tous ces aspects et avec un bon entretien, vous augmenterez la longévité de votre plage de piscine en bois.

Une terrasse antidérapante

Les utilisateurs ne sont pas en sécurité lorsque la terrasse de piscine glisse une fois qu’elle est mouillée. Dans ce cas, ils sont tenus d’être tout le temps prudents pour éviter les accidents. L’utilisation du bardage s’avère la meilleure pour éviter ces désagréments. En effet, le bois est connu pour sa propriété antidérapante.

Cela vous permet d’avoir une plage de piscine en bois anti-glisse. Les baigneurs peuvent sortir et entrer facilement dans l’eau grâce à la terrasse en bois placée autour de la piscine.

Une terrasse facile à entretenir

La terrasse bois pour piscine, en plus d’être sécurisante, est facile à nettoyer. Pour lui conférer son charme, il vous suffit de passer un coup de brosse ou d’utiliser un nettoyeur haute pression pour éliminer les saletés. Ensuite, il faudra appliquer une nouvelle couche d’huile. Cet entretien doit être fait tous les six mois.

Quel type de bois choisir pour son bardage autour de la piscine ?

Pour la construction de votre terrasse en bord de piscine, plusieurs solutions s’offrent à vous en ce qui concerne le type de bois. Vous avez le choix entre le bois européen, le bois exotique ou le bois composite. Tout dépend de votre budget.

Les bois exotiques

L’acajou, le doussié, le cumaru, le teck, l’ipé, l’iroko, le garapa, le tali, le padouk… les bois exotiques pouvant servir pour le bardage autour d’une piscine offrent de nombreux avantages. De nos jours, ils ne sont disponibles que sous forme de label pour assurer leur renouvellement dans les milieux exploités. Rare, le bois exotique possède une grande densité, ce qui le rend très résistant.

Ce type de bois ne pourrit pas et ne présente pas d’écharde. Il offre une durée de vie allant jusqu’à 30 ans et résiste aux intempéries. Les bois exotiques sont des essences nobles, gracieuses, esthétiques qui donnent un certain cachet aux terrasses. Pour ceux qui désirent opter pour cette solution, choisissez des bois avec les labels FSC et PEFC.

Par ailleurs, il est important de rappeler que le bois exotique a besoin d’un entretien rigoureux pour garder sa beauté. À défaut d’entretien, il devient vite glissant quand il est mouillé.

Le bois européen

Les bois européens ne possèdent pas une très grande densité et sont disponibles en une grande variété de coloris sous forme de lame ou de caillebotis. Ce type de bois s’intègre naturellement dans les jardins et possède une gamme variée de couleur et de nuances. Il offre une sensation agréable au toucher et ne chauffe pas trop au soleil. De plus, le bois européen n’est pas très glissant et l’eau sèche très vite dessus.

Par ailleurs, notez que les bois européens sont putrescibles dans le temps et ne résistent pas à l’humidité, aux attaques des xylophages. Ils se dilatent vite. Leur durée de vie varie entre 10 et 20 ans. Les essences de bois européen les plus utilisées pour les plages de piscine sont le hêtre, le bouleau, le pin, le frêne, le peuplier, le mélèze, le châtaignier, l’acacia, le chêne, le merisier, etc.

Le bois composite

Ce type de bois possède une très bonne durée de vie et ressemble beaucoup au bois naturel. Il jouit d’un esthétisme exceptionnel. Disponibles en plusieurs coloris, modèles et finitions, les bois composites ne pourrissent pas et n’ont rien à craindre des attaques puisqu’ils ne sont pas faits que de matériau naturel.

Faciles à installer et à entretenir, ils sont très doux, lisses et sans écharde avec un risque de glissade presque nuls.

article rédigé le 28 février 2022

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Piscine en bois : quelques-uns de ses avantages !
Piscine en bois : quelques-uns de ses avantages !

21 novembre 2022