Les meilleurs moyens pour faire les contours de sa piscine


La piscine est sans doute un excellent moyen pour profiter des bienfaits de l’eau et se détendre au quotidien. Elle participe à la décoration de la résidence et lui redonne de la valeur. Ainsi, après la construction d’une piscine, il devient crucial de procéder à son aménagement afin de lui donner du style. À cet effet, plusieurs moyens existent qu’il faudra choisir en tenant compte de leurs avantages et inconvénients. Il existe également tout un panel de matériaux à utiliser pour créer une atmosphère tendance. Parmi ceux-ci, voici les meilleurs moyens pour faire les contours de sa piscine.

Un tour de piscine en bois composite

Parmi les matériaux utilisés pour faire le contour d’une piscine figure le bois composite qui est très courant aujourd’hui. Il s’agit d’un matériau robuste qui s’adapte parfaitement aux abords d’une piscine. En effet, le bois de composite résiste aux attaques des intempéries et du chlore et ne requiert aucun entretien. De même, il résiste aussi à la propagation des insectes et de la pourriture grâce à sa composition en résine plastique et en fibre de bois. De plus, ce matériau est confortable et pratique et ne chauffe pas. Il ne craint pas le soleil, l’eau et offre une surface antidérapante et lisse. Il suffira aussi d’utiliser un balai-brosse pour son entretien. En somme, choisir un tour de piscine bois composite, c’est opter pour un revêtement écologique.

Un abord de piscine en béton décoratif

En dehors du bois composite, le béton décoratif est une excellente solution pour faire les contours de sa piscine. À lui seul, ce matériau peut imiter la terre cuite, le carrelage ou la pierre. Il permet d’aménager les surfaces non glissantes et garantir la fraîcheur même pendant les temps de forte chaleur. Dans un second temps, comme son nom l’indique, le béton décoratif apporte une touche décorative à l’espace. Il existe une variété de teintes selon le style de décoration de la piscine. 

Aussi, le béton n’est pas simplement disponible dans les couleurs ternes et en gris. Il existe aujourd’hui d’autres couleurs, empreintes, reliefs sur le marché. De plus, avec ce matériau, les abords de la piscine peuvent être dessinés de manière moderne afin de s’harmoniser avec une piscine design. En outre, le béton décoratif semble durable et solide. Il est également antidérapant et idéal pour réduire les risques de chute surtout chez les enfants. Il faut par ailleurs souligner sa facilité d’entretien qui est un avantage considérable. 

Un abord de piscine en carrelage

Le carrelage est l’un des matériaux que l’on retrouve dans la plupart des piscines. Il s’agit notamment d’une solution durable et esthétique. Facile à entretenir, décoratif et esthétique, le carrelage se décline en plusieurs formes aujourd’hui. Les formats, les coloris et les reliefs varient des plus classiques aux plus originaux. Néanmoins, il faut privilégier les carrelages conçus seulement pour les terrasses et les sols extérieurs et qui sont appropriés aux piscines. 

Aussi, ce matériau surfe sur plusieurs tendances dont l’aspect pierre et l’aspect bois. Ces deux imitations apportent un cachet personnel et unique à l’extérieur de la maison. En revanche, il faudra veiller à ce que le carrelage soit antidérapant afin d’éviter les chutes. D’autre part, il faut choisir entre les grandes et les petites dimensions, les couleurs chaudes, sobres et vives. Il est également important de tenir compte du prix dans le choix de son carrelage. En ce qui concerne sa pose, il parait préférable de recourir à un professionnel pour bénéficier d’une bonne pose.

Un abord de piscine en pierre reconstituée

Fabriquée avec de béton et de minéraux, la pierre reconstituée est un matériau utile pour les abords d’une piscine. Elle présente plusieurs atouts et existe sous plusieurs formats et aspects. Elle reproduit aussi les irrégularités, le grain, l’aspect et l’empreinte des pierres naturelles dans les formats variés. C’est un matériau très apprécié d’ailleurs par ceux qui aiment le naturel.

Aussi, la pierre reconstituée se marie bien avec la terrasse et le jardin et met en valeur l’emplacement. En plus d’être résistante, elle est aussi antidérapante. Par contre, pour son entretien, il est recommandé de traiter la pierre tous les ans avec un produit d’entretien pour l’imperméabiliser. Par ailleurs, toutes les formes sont permises avec ce matériau. La pierre reconstituée est aussi prisée pour son côté résistant, solide et économique. Néanmoins, si le sol reçoit les rayons du soleil, il est plus judicieux d’éviter le granit noir et l’ardoise. Par contre, il faudra privilégier les pierres sombres pour réchauffer les coins de la piscine mal exposée.

Un abord de piscine en pierre naturelle

Enfin, la pierre naturelle est aussi adaptée pour un abord de pierre esthétique. Dans cette catégorie, il sera question de choisir entre les pierres calcaires, les granits et le quartz. Durables et nobles, ces pierres ont l’avantage de s’adapter à toutes les envies. Elles s’adaptent aisément aux décors contemporains et classiques. En outre, elles donnent un aspect stylisé et authentique à l’espace baignade. 

De plus, la pierre naturelle se décline en une palette de finition comme le grès naturel, le travertin, le granit, la pierre bleue et la pierre de Bourgogne. Étant facile à entretenir et très résistant, il faudra simplement faire deux brossages par an à l’automne et au printemps pour préserver son éclat. Néanmoins, les dallages nécessitent de leur côté l’utilisation d’un produit hydrofuge afin d’éviter le développement des mousses. En général, elle est posée sur une chape béton qui permet d’assurer sa parfaite tenue dans le temps.

article rédigé le 21 février 2022

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Que mettre sous une piscine hors sol
Que mettre sous une piscine hors sol ?

21 janvier 2022