Que faut-il considérer avant la réalisation d’un devis de piscine ?


La réalisation d’un devis de piscine peut se révéler fastidieuse à la longue, car cela requiert de la réflexion et une bonne concentration. Pour y parvenir, il est primordial de considérer plusieurs critères importants. Quels sont les facteurs à prendre en compte bien avant de réaliser un devis de piscine ? La réponse est à découvrir dans le présent article.

Faut-il avoir un permis de construire avant de réaliser un devis de piscine ?

Afin de parvenir à construire sa piscine pour se baigner l’été, il faut se renseigner sur le permis de construire. En effet, celui-ci est-il obligatoire ? La réponse à une telle interrogation varie, car elle est fonction du type de piscine concernée. Néanmoins, il faut dire que le permis de construire est requis pour celle de type enterré.

Cela est valable même lorsqu’elle n’est pas couverte et que sa superficie et sa hauteur excèdent respectivement 100 m² et 60 m. Quand la piscine enterrée possède un sous abri ou un intérieur dont l’aire dépasse les 20 m², il est obligatoire d’avoir une autorisation de construire. Cependant, lorsque l’infrastructure est entièrement hors-sol, un tel permis n’est pas requis.

Prendre en compte les règles d’urbanisme de la commune

Bien avant de procéder à la réalisation d’un devis de piscine, il est avantageux que vous preniez en compte les règles d’urbanisme de votre localité. Il vous revient donc d’obtenir des informations concernant la règlementation de telles constructions.

Grâce aux données que vous recueillerez, il vous sera possible de prendre connaissance de vos obligations légales. Par ailleurs, cela vous permettra aussi d’obtenir des renseignements sur l’environnement d’implantation recommandé pour une piscine. Les dimensions de celle-ci ainsi que la typologie du terrain sont d’autres informations que vous pourrez obtenir.

Prendre en considération le type et le modèle de la piscine

La réalisation d’un devis de piscine requiert que vous sachiez son type au préalable. Il en est de même pour le modèle dont vous souhaitez jouir. Aujourd’hui, il en existe à foison.

En général, vous pouvez choisir entre la piscine faite avec de la coque ou du béton. Certains n’hésitent pas à opter pour celle enterrée totalement ou partiellement.

Les piscines peuvent être conçues en forme circulaire, rectangulaire ou carrée. Il est même possible que vous choisissiez une forme spéciale. Enfin, les experts en conception de piscines peuvent les construire de manière à leur procurer un fond plat ou incliné.

Quels accessoires faut-il avoir avant de procéder à un devis de piscine ?

Même si cela peut sembler prématuré, sachez qu’il vous faut avoir un certain nombre d’accessoires. Cela se doit d’être fait, car ces derniers sont à installer en amont.

À titre illustratif, vous pouvez faire concevoir une niche avec les pièces à sceller lorsque votre budget est insuffisant pour installer un mécanisme de nage à contrecourant. Si cela n’est pas fait en avance, vous risquez de débourser plus de ressources financières qu’il n’en faut après.

En somme, plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant la réalisation d’un devis de piscine. En effet, il vous faut dans un premier temps prendre en compte les règles d’urbanisation de votre commune. Ce n’est que par la suite que vous pourrez choisir un type et un modèle pour votre piscine. Enfin, compte tenu de vos besoins, prenez conscience des accessoires à installer en amont.

article rédigé le 25 janvier 2022

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Piscine en bois : quelques-uns de ses avantages !
Piscine en bois : quelques-uns de ses avantages !

21 novembre 2022