Piscine noire – pourquoi faire ce choix ?


Une piscine est un bassin naturel conçu sous différentes formes. Cet équipement est utilisé pour la baignade et la natation. C’est aussi un bassin où l’eau de pluie et de rivière peut être rendue pure par un système de filtration. Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de revêtements de piscines qui se distinguent par leur nature et leur couleur. Parmi ceux-ci, on retrouve les revêtements en couleur noire. Vous voulez opter pour une piscine noire, mais vous hésitez à le faire ? Découvrez alors ici les nombreuses raisons qui sous-tendent ce choix.

La piscine noire évoque la nature

La piscine noire est composée d’une enveloppe de bordages ou d’un liner. C’est d’ailleurs ce dernier élément qui lui donne sa couleur noire. L’eau de ce type de piscine prend alors des teintes naturelles grâce à la lumière ou au soleil. Il suffit d’une source lumineuse pour qu’elle présente des reflets verts évoquant la surface d’une rivière.

Cependant, pour que cet espace de relaxation évoque la nature, il est important qu’il soit bien conçu. Pour ce faire, vous devez confier son édification à un professionnel du métier. Seul ce dernier dispose en effet de toute la technicité et de l’équipement nécessaires pour vous garantir un travail de qualité.

Elle augmente la température ambiante de l’eau

L’un des aspects importants de la piscine noire est sa couleur. Comparativement aux autres types de bassins, les piscines noires ont la capacité d’absorber la chaleur. Cela permet d’augmenter la température ambiante de l’eau.

Les piscines noires conviennent donc aux régions où il fait très froid ou pendant l’hiver. En effet, grâce à sa capacité d’augmentation de chaleur, vous pourrez vous baigner dans votre eau qui sera toujours à une bonne température. Ce qui vous évitera donc de nombreux désagréments.

Elle offre un reflet miroir

Hormis la température ambiante de l’eau, la piscine noire affiche une double lecture. Cet aspect offre un caractère moderne qui s’adapte avec tout type de maison. Le reflet miroir d’une piscine noire est dû au changement de la couleur en fonction du niveau de luminosité. L’effet miroir est beaucoup plus visible lorsque la couleur du revêtement est très noire. Ce dernier se présente en l’hiver quand le temps est peu ensoleillé.

Cependant, il est important de noter qu’une telle couleur ne facilite pas la surveillance de la piscine. Étant donné que tout changement de couleur est dû au niveau de luminosité ou à un dépôt d’algue qui peut être difficile à détecter, vous ne pouvez pas distinguer ce qui se passe dans la piscine. Vous devez aussi redoubler de vigilance en présence de jeunes enfants lorsque vous choisissez une piscine noire.

Elle a un effet élégant et assure un entretien automatique

Le bassin noir est très esthétique et parfait pour une résidence contemporaine. Il est idéal pour les petits jardins de ville. La particularité de la piscine noire est qu’elle peut s’allier avec tout décor, du fait de son effet miroir et de ses reflets verts.

En dehors de l’aspect esthétique, l’autre atout de la piscine noire, c’est qu’elle est presque toujours propre. Elle se salit très rarement contrairement aux autres piscines. Vous y verrez rarement les saletés et les algues.

Ce qui la permet de garder son état initial et son éclat tout au long de l’année. À cet effet, l’entretien de la piscine est facilité par l’écoulement très abondant de l’eau dans les goulottes. Ce processus permet de faire un filtrage des petites et grandes saletés comme les objets impurs ou des feuilles.

Ensuite, l’eau est envoyée directement dans le système de filtration où elle est débarrassée de toute forme d’impuretés, et ceci, de manière permanente. 

Elle renforce le bien-être

La piscine est devenue plus qu’un simple lieu de baignade. Elle vous permet notamment de vous détendre et de décompresser le temps d’une soirée entre amis dans un environnement calme et attrayant.

De plus, d’après des spécialistes du domaine, se baigner dans une piscine noire permet de soulager les douleurs articulaires. Ceci est en effet dû à sa capacité à conserver la chaleur. De même, elle favorise la stimulation du travail musculaire.

Elle augmente la valeur de votre maison et permet de réaliser des économies

La présence d’une piscine noire dans une maison augmente sa valeur marchande. Partant du fait qu’elle soit assez rare, elle aura une cote assez élevée (prix) dans l’estimation de coût de la résidence. Avoir une piscine noire, beaucoup de Français en rêve. Ainsi, les gens sont prêts à payer un bon prix pour votre maison.

Un grand nombre de piscines sont chauffées avec des panneaux solaires ou des pompes à chaleur. L’installation et l’entretien de ces équipements peuvent vous coûter cher d’autant plus qu’ils augmentent les factures d’électricité particulièrement dans la période d’hiver.

En absorbant la chaleur du soleil, la piscine noire vous permet de réduire le coût de chauffage. Celle-ci vous permettra ainsi de réaliser des économies. Avec ces économies, vous pourrez alors acheter des équipements tels que des bondes ou des couvertures de piscines pour rendre cet espace plus attrayant.

Elle est un investissement rentable

Une piscine noire a une assise qui est généralement faite en béton. Cela lui confère une certaine résistance et lui permettra donc de résister dans le temps. Contrairement aux spas gonflables, sa construction constitue donc un investissement rentable sur le long terme.

Par ailleurs, comme soulignée précédemment, la présence d’une telle piscine dans une maison ne fera qu’accroître sa valeur. En plus de vous permettre de réaliser des économies, sa présence vous donnera donc la possibilité d’engranger des bénéfices lors de la revente de votre bien immobilier.

La piscine noire est facile à mettre en œuvre

Construire une piscine noire est une opération assez simple. Selon plusieurs experts, le temps d’édification de celle-ci serait relativement moins long que pour les autres types de bassins. En optant pour cette dernière, vous pourrez donc profiter de votre équipement dans de brefs délais. Inutile de vous rappeler ici que ce temps dépend du professionnel qui réalisera votre ouvrage et des matériaux que celui-ci devra utiliser.

En somme, la piscine noire présente d’énormes avantages contrairement aux autres types de piscines. Toutefois, pour sa mise en œuvre faites confiance à une entreprise compétente en la matière.

piscine coque couleur noire revêtement noir

article rédigé le 21 octobre 2021

5/5 - (1 vote)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Conseils pour entretenir sa piscine
Nos conseils pour bien entretenir votre piscine

15 juillet 2021