Construction : pourquoi choisir l’option de la lame-terrasse composite ?


En matière de construction de terrasse, le bois composite est devenu une option assez plébiscitée au détriment du bois traditionnel. En effet, constitué de résine plastique et de déchets de bois, ce matériau présente des avantages indéniables. Retrouvez ici les atouts de la lame-terrasse composite.

L’esthétique

Une terrasse mise en place avec des lames composites présente un look similaire à celui du bois classique. En effet, ce type de matériau (le bois composite) a une texture et une couleur naturelle qui copient le bois à la perfection. Cette imitation se note non seulement au niveau visuel, mais également au toucher.

Par ailleurs, sur le plan esthétique, les terrasses en bois composite vous offrent une variété possibilité en matière de coloris. Nous vous suggérons par exemple d’opter, en fonction de vos goûts, pour une terrasse composite brun foncé, beige, gris, ou rouge. Aussi, il faut préciser que les fixations qui sont utilisées pour l’installation et la construction sont invisibles.

La durée de vie

Le plus grand atout de la lame en bois composite réside dans sa longévité. En effet, elle est conçue pour tenir sur le long terme. En guise d’illustration, certains constructeurs offrent une garantie allant jusqu’à 25 ans. Cela est notamment dû à l’imputrescibilité et aux propriétés hydrofuges du bois composite. Il est insensible aux intempéries, à l’eau et même aux environnements humides. Le jackpot est qu’il offre une certaine résistance aux rayons UV.

L’entretien facile

Opter pour une terrasse en bois composite vous permet de limiter considérablement toutes les tâches relatives à l’entretien. En effet, contrairement au bois naturel, le nettoyage d’une terrasse composite est très simple. Il faut seulement quelques coups d’eau pour ôter les dépôts et les salissures présents à cause de l’exposition extérieure permanente. En outre, avec cette option, il serait inutile de prévoir une peinture ou une lasure pour le bois lors de l’entretien.

L’écologie

Opter pour la lame-terrasse composite est également une démarche respectueuse de l’environnement. En effet, le bois composite est confectionné avec plus de 90 % de bois de récupération et de plastique recyclés. Il s’agit donc d’une option qui vous permet de participer à la réduction de la déforestation. De même, puisque le plastique utilisé ici est recyclé, il n’est par conséquent plus présent dans la nature.

Réaliser des économies

L’autre raison pour laquelle nous vous recommandons une terrasse en bois composite se trouve au niveau du coût. En effet, la pose des lames est à la fois moins onéreuse et facile, car celles-ci sont dotées de fixations discrètes qui dissimulent les vis. En outre, la solidité et la durabilité de ce type de matériau font qu’il demande moins de réparations et de remplacement. Il ne nécessite même pas des produits particuliers pour le nettoyage et pour l’entretien.

Vous profiterez donc des mêmes avantages qu’une terrasse en bois exotique, mais à un coût plus réduit. Toutefois, nous déconseillons de miser sur un composite bas de gamme. En effet, un tel choix risque de vous désavantager en termes d’esthétisme et de similarité avec le véritable bois.

article rédigé le 1 août 2022

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Que mettre sous une piscine hors sol
Que mettre sous une piscine hors sol ?

21 janvier 2022