Serre de jardin : est-il possible d’en faire un abri pour piscine ?


Dans la plupart des cas, la protection d’une piscine répond à de nombreux impératifs. Il s’agit notamment de garantir la propreté du bassin, et le confort de s’y retrouver lorsque les températures sont élevées. La serre de piscine permet de résoudre les problèmes majeurs liés à l’exposition de votre piscine aux aléas. Cela garantit aussi la sécurité des usagers, mais est-il possible d’utiliser une serre de jardin pour remplir le même rôle ?

Les atouts d’une serre de piscine

Au cours de la période estivale, vous ne pouvez véritablement profiter de votre piscine que pendant quelques jours. Les variations de température sont des contraintes auxquelles vous ne pouvez que vous soumettre. Pourtant, il est possible d’ériger une structure qui fera office d’abri pour réaliser quelques longueurs dès que vous en avez envie. Une serre de jardin adossée peut convenablement jouer ce rôle, même si sa fonction première est de protéger vos cultures.

Toutefois, rien n’empêche le fait que vous pouvez également vous en servir pour couvrir votre piscine. Cela vous permettra de profiter de votre bassin pendant toute l’année, mais le plus délicat sera de trouver une serre de taille proportionnelle. Concrètement, vous n’aurez pas de grandes difficultés à vous en procurer dans le commerce. Il existe de serres de toutes les dimensions, en fonction des besoins des usagers et tailles des piscines.

Toutefois, il faudra s’inscrire dans une démarche bioclimatique pour profiter au mieux des caractéristiques de l’abri. Assurez-vous également que les matériaux utilisés pour fabriquer la serre soient isolants. Vous aurez ainsi un meilleur confort sous l’abri, afin de profiter au mieux de votre piscine.

Qui contacter ?

Pour procéder à l’installation d’une serre pour votre piscine, vous devez absolument faire appel à des professionnels. Légalement, vous êtes d’ailleurs contraint de mettre en place des dispositifs sécuritaires pour prévenir les risques de noyade. Le système choisi doit être en adéquation avec la norme NF P 90-309. Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les serres de piscine qui existent.

Pour adapter une serre de jardin à votre piscine, il faudra tenir compte des normes architecturales et d’autres paramètres. Les spécialistes de ces structures vous orienteront mieux quant à la démarche à observer. Toutefois, le choix que vous ferez devra aussi prendre en compte l’environnement de la piscine. Il est donc impératif de choisir une structure qui valorise votre maison, et surtout la piscine. La mise en place de la serre de piscine doit absolument être faite par des professionnels qualifiés.

Plus loin, il est également important de s’assurer que la bonne isolation thermique de la structure. En utilisant une serre de jardin, vous devrez probablement procéder à quelques améliorations sur ce plan. La température à l’intérieur de la serre doit être constante. Les flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la serre doivent être contrôlés, quand les températures baissent au cours de la nuit. L’eau présente dans le bassin sera ainsi à la température idéale pour profiter d’une baignade plaisante.

article rédigé le 10 mars 2023

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Quels sont les avantages d’opter pour les piscines coque polyester ?

3 janvier 2024

0/5 (0 Reviews)