Comment choisir son échelle de piscine hors sol ?


L’été est arrivé et l’heure des baignades avec. Le moment de sortir ses maillots de bain est enfin là, alors quoi de mieux que de se prélasser dans l’eau de votre piscine fraîchement construite. Mais par malheur, vous avez oublié de placer un élément indispensable à votre survie ou du moins à la survie de vos bras, qui est de placer une échelle de piscine. Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider et vous guider dans l’achat et la pose de votre échelle de piscine hors sol.

Les types d’échelles de piscine hors sol

L’échelle de piscine hors sol est un élément indispensable pour vos allers retours dans votre piscine, de plus, elle est facilement procurable et installable.

Moyen simple et sécurisé, nous pouvons enregistrer deux types d’échelles pour piscine hors sol. La première sont des échelles doubles qui sont constituées de deux échelles, afin d’accéder au bassin de la piscine hors sol. Peu encombrantes, elles s’adapteront facilement à n’importe quelle piscine hors sol et n’encombreront pas votre espace extérieur.

La seconde est constituée d’une échelle et d’un escalier où l’accès au bassin se fait d’abord par un escalier puis par une échelle. A noter que les escaliers ne sont pas pratiques sur des piscines hors sol ayant une hauteur de plus de 70 cm, il faudra alors se tourner vers un système de double échelles.

Dans les deux cas, l’ajout d’une plateforme pour le passage d’un niveau à l’autre est envisageable et facilitera le passage dans ou hors du bassin.

Comment acheter son échelle de piscine hors sol ?

Il est bien simple de se précipiter sur la première offre alléchante trouvée sur les sites d’achat en ligne, mais des critères de sélection sont nécessaires avant l’achat de votre échelle. Parmi ces critères, on cite :

  • Qualité des matériaux ;
  • Largeur des marches ;
  • Poids maximum supporté ;
  • Système de fixation au sol ;
  • Marches antidérapantes ;
  • Sécurité enfant et système de verrouillage ;
  • Hauteur de l’échelle ;
  • Traitement de surface et revêtement.

Tous ces critères non moins négligeables sont nécessaires à votre prise de décision finale sur l’achat de votre future échelle de piscine hors sol.

Normes, hauteurs et fixations

La hauteur des échelles pour piscine hors sol va dépendre de la hauteur de la piscine.

L’installation d’une échelle doit être faite de sorte que la hauteur de l’échelle dépasse la hauteur de la piscine. A titre d’exemple, pour une piscine ayant une hauteur de 90 cm, une échelle double de 1m25 sera idéale. Composée de deux fois trois marches de par et d’autre de l’échelle (en symétrie), elle facilitera l’accès en toute sécurité.

L’installation des échelles sera facile grâce au système de fixation compris dans l’achat. L’échelle pourra selon votre désir être fixe ou amovible.

Où acheter son échelle de piscine hors sol ?

L’achat peut se faire soit en boutique spécialisée ou par achat en ligne, chacun d’eux peuvent avoir ses avantages et inconvénients et notamment plaire à l’un plus qu’à l’autre.

L’achat en boutique spécialisée est peut-être attrayant notamment pour des individus voulons voir l’article acheté en face avant de passer à la caisse. L’aide et les avis d’experts seront tous aussi utiles et vous aideront dans votre choix final.

Contrairement aux boutiques, l’achat en ligne offre un plus large choix et vous permettra d’élargir votre recherche sur plusieurs sites de vente.

Prix d’une échelle de piscine hors sol

On trouve sur le marché différents prix d’échelles allant de 80 € à 300 €. Mais pourquoi cette différence de prix ? Cela est dû aux matériaux et aux dimensions qui diffèrent d’un modèle à un autre. Comparé aux échelles en plastique, la limitation de poids sera plus faible et il en va de même pour la durabilité dans le temps.

Le choix peut aussi se faire en choisissant des échelles en inox, qui contrairement à l’acier et au plastique, n’ont pas besoin d’un traitement anti UV.

On peut aussi trouver des échelles en bois ou en résine qui sont certes moins coûteuses, mais résistent moins au passage du temps. La hauteur de l’échelle, la largeur et le nombre de marches sont aussi à prendre en considération, car plus la piscine est grande, plus l’échelle le sera aussi.

Quel que soit le type d’échelle que vous voulez acquérir, des marches antidérapantes sont préférables pour réduire les risques de chute.

echelle piscine hors sol

article rédigé le 27 août 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Conseils pour entretenir sa piscine
Nos conseils pour bien entretenir votre piscine

15 juillet 2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *