Bache a bulle noire – ça vaut vraiment le coup ?


La bâche à bulle noire, aussi appelée couverture d’été ou couverture isothermique est un type de protection de piscine.
En théorie, ce type de bâche permet d’éviter le dépôt de saletés comme les feuilles mortes, mais permet également une rétention de la chaleur de l’eau du bassin et une potentielle évaporation.
C’est le moyen le plus utilisé par les propriétaires de piscine à ce jour, que ce soit une piscine hors sol, enterrée ou semi-enterrée.
Mais concrètement, la bache à bulle noire vaut-elle vraiment ce qu’elle prétend ?

La composition de la bâche

Composée de bulles (ou alvéoles) d’un côté orientées en contact avec l’eau de la piscine, cela à pour but d’offrir une isolation thermique. C’est à dire que la bache va permettre de conserver la température de l’eau et de limiter son évaporation les jours de forte chaleur.
Quant à sa face visible en surface, elle est traitée anti-UV (ultra-violet), ce permet d’éviter une dégradation accélérée de la couverture sous les effets du soleil et évite les décolorations du matériau.

En parlant de matériaux, la grande majorité des bâches à bulles noires sont conçues en Polyéthylène (PE).
Le polyéthylène, matériau plastique simple à fabriquer et bon marché, c’est la matière plastique la plus commune.
D’un point de vue écologie, ce serait l’un des matériaux plastique les plus appropriés… mais n’oublions pas qu’il reste un dérivé de produit pétrolier.

Les autres couleurs des bâches à bulles

Il existe différentes couleurs pour les couvertures à bulle des piscines, certains pensent que c’est purement esthétique, mais en réalité, le choix de la couleur à un impact sur la qualité et sa capacité isothermique.
En effet, lorsque nous parlons de couleur, il s’agit en réalité (dans la majorité des cas) de la partie non-visible, celle en surface avec l’eau.

Les bâches bleues sont les plus répandues et équipe la majorité des piscines en France.
Mais il existe aussi la couleur dite « silver« , avec des particules d’aluminium contenu dans la couverture qui à pour but d’obtenir un meilleur rendement thermique que la bleue. Elle évitera également le développement des algues dus au phénomène de la photosynthèse.
Quant à la bâche à bulle noire, elle regroupe les avantages des deux autres couleurs présentes sur le marché.

Les types de bulles

Alors oui, il existe différentes sortes de formes de bulles, et non, même si ça donne envie, elles ne sont pas là pour être percées…
Les bulles rondes « classiques », elles sont les plus répandues et les plus utilisées.
Les bulles développées par la société GeoBubble™ qui ressemblent à une sorte de 8, un assemblement de deux bulles.

Des dernières sont réputées pour leur durée de vie, et de meilleures performances thermiques selon les tests des différents experts.
Ces types de bâches permettent également une utilisation toutes saisons.

Utilisation selon les saisons

Certaines bâches, en fonction de leur forme, leur composition, leur type de bulle et leur épaisseur (en microns) sont destinées à être utilisées soit pour une saison en particulier, soit sur plusieurs saisons.
Pour cela, nous vous conseillons simplement de lire les fiches techniques car les constructeurs de couvertures de piscine doivent l’indiquer.

L’épaisseur de la couverture à bulles

Un autre élément très important à regarder, c’est l’épaisseur de la bâche à bulle. En effet, plus cette dernière sera épaisse, plus elle aura tendance à fournir un rendement thermique intéressant et une durée de vie plus longue.

Calculée en microns, vous trouverez sur le marché des couvertures en 180, 300, 400, 500 et maintenant 600 microns et plus.

Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne faut pas forcément se jeter sur la bâche la plus épaisse. Essayez de voir dans un premier temps quelle sera votre utilité, pour quelle saison et dans quel objectif.
Chaque cas est différent et il n’existe pas de bache ultime pour tout le monde, ça serait trop simple. Évitez d’écouter les vendeurs et les stratégies marketing, concentrez vous sur les avis des propriétaires de piscine (même si ça ne fait pas foi).

Quel enrouleur utiliser ?

L’enrouleur de bâche de piscine facilitera la manipulation et vous évitera également d’abîmer la couverture. Cela prolongera donc sa durée de vie.
Pensez à vérifier que l’enrouleur que vous vous apprêtez à acheter est compatible non seulement avec votre bâche, mais également avec votre type de piscine. En effet, certains enrouleurs télescopiques sont adaptées à des piscines hors-sol, d’autres pour des piscines enterrées.
Côté matériaux, évitez ceux en plastique et privilégiez les enrouleurs en acier inoxydable (inox) ou en aluminium, plus résistants à l’humidité, et à la rouille.
Le choix de l’enrouleur télescopique se fera également en fonction de la forme de votre piscine, que ce soit une piscine ovale, rectangulaire ou avec une forme spéciale.
Certains sont même motorisés avec une télécommande, alors pourquoi s’ennuyer ?

Les avantages de la bache à bulle noire

Voici un résumé sur les avantages d’utiliser une bâche à bulle noire :

  • conserve la température les jours plus frais et les nuits d’été
  • permet de faire office de « chauffage solaire » grâce aux bulles
  • limite l’évaporation de l’eau du bassin
  • protège la surface de la piscine des feuilles mortes et autres
  • limite le développement des algues

Nous espérons qu’avec toutes ces informations, vous serez en mesure de bien choisir votre bache a bulle noire pour votre piscine.
Si vous avez des questions concernant les dimensions, nous vous conseillons de faire appel à votre professionnel pisciniste à côté de chez vous.

bâche à bulle noire pour piscine

article rédigé le 2 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Conseils pour entretenir sa piscine
Nos conseils pour bien entretenir votre piscine

15 juillet 2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *