Bien choisir son enrouleur de bâche pour une piscine hors sol ?


De plus en plus utilisée, la bâche de piscine est un accessoire quasi indispensable. En réalité, elle permet non seulement de protéger votre bassin, mais aussi d’en conserver la température. Cependant, il n’est pas toujours facile de la ranger surtout quand elle est de grandes dimensions. De plus, elle peut s’avérer bien encombrante surtout si vous manquez d’espace pour son entreposage. Pour vous faciliter la tâche, l’enrouleur bâche vous permet de bien ranger votre accessoire. Que savoir réellement de cet accessoire ? Tour d’horizon.

Crédits : greatlaurus

Qu’est-ce qu’un enrouleur de bâche ?

Durant la belle saison, il est toujours agréable de faire quelques brasses dans sa piscine pour se détendre. Cependant, un problème de taille se pose pour les propriétaires de grand bassin. En effet, ces derniers ont bien du mal à rouler et ranger leur bâche qui devient alors très encombrante. L’enrouleur de bâche se présente donc comme une solution à ce problème.

Cet accessoire dispose d’une grande barre autour de laquelle s’enroule la bâche. De plus, il est équipé d’une manivelle. En l’actionnant, vous pourrez ranger ou dérouler votre toile sans grand effort.

Par ailleurs, le système de fixation varie en fonction du type de votre piscine hors sol. Que votre bassin soit tubulaire ou qu’il dispose de margelle, vous pourrez aisément y installer un enrouleur. En outre, disposer de cet accessoire chez soi présente également de nombreux avantages.

Pourquoi opter pour un enrouleur de bâche ?

Vous le savez sûrement, rouler et ranger sa bâche pour enfin profiter de sa piscine n’est pas une sinécure. Grâce au volet de piscine, ces désagréments seront de lointains souvenirs. En effet, cet équipement vous simplifie la vie à travers sa facilité d’utilisation.

Aussi, le rangement est beaucoup plus rapide. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de solliciter de l’aide d’une personne avant de ranger son matériel. L’enrouleur de bâche est un excellent investissement. En plus, il est disponible à un prix accessible à tous.

Soigneusement roulée et rangée, votre bâche jouira d’une plus grande durée de vie. Vous n’aurez donc plus besoin d’en acheter une nouvelle tous les deux ans. De plus, l’enrouleur vous évite de faire traîner votre couverture isotherme au sol durant l’opération. Ce faisant, elle reste propre jusqu’à la prochaine utilisation. Considérant tous ces facteurs, vous conviendrez que cet accessoire est idéal pour votre confort.

Les différents types d’enrouleurs bâche piscine

Si vous souhaitez vous équiper d’un enrouleur de bâche, il serait intéressant d’en connaître les différentes sortes qui existent. Déjà, il faut savoir que les enrouleurs sont disponibles principalement en deux matériaux. Ce sont notamment le plastique et l’aluminium. Par ailleurs, différents modèles d’enrouleur pour piscine hors sol sont présents sur le marché.

L’enrouleur fixe

Ce dispositif convient aussi bien aux piscines tubulaires qu’à celles avec une margelle. Si vous disposez d’une piscine avec margelles, votre volet devra y être fixé avec des vis. En outre, il devra surplomber votre bassin de quelques centimètres.

Il va de soi que votre margelle sera dès lors inutilisable. En revanche, si vous avez une piscine tubulaire, l’enrouleur sera installé en le clipsant simplement sur les tubes du bassin. Cela vous garantit en outre une plus grande surface de nage.

L’enrouleur faussement fixe

S’adaptant aux petits bassins hors sol, ce modèle est amovible. Il présente notamment l’avantage de pouvoir être déplacé et ranger dans un lieu de votre choix. Bien que ne disposant pas de roues, il est aisément transportable grâce à son poids assez léger.

L’enrouleur télescopique

Équipé de supports réglables, l’enrouleur télescopique s’adapte à votre bassin hors sol, quelle que soit sa hauteur. De plus, ses roues lui permettent une bonne maniabilité ainsi qu’une mobilité facile. Ce facteur est plutôt un atout, car l’enrouleur télescopique est quelque peu encombrant. En outre, cet équipement de piscine peut également s’utiliser avec un bassin semi-enterré.

L’enrouleur motorisé

Très pratique, l’enrouleur motorisé est conçu pour vous faciliter la vie. En effet, contrairement aux autres modèles, l’enroulement de la bâche ne nécessite pas d’intervention humaine. Vous pourrez en outre suivre l’évolution de l’enroulement au moyen d’une télécommande.

Combien coûte un enrouleur de bâche ?

L’achat d’un enrouleur de bâche n’est pas un acte fortuit. En effet, vous devrez établir votre budget en fonction de certains critères bien définis. Il s’agira par exemple d’identifier le type de volet que vous souhaitez ainsi que le matériau de fabrication.

Aussi, le mode de fonctionnement de l’enrouleur et le type de piscine doivent être pris en compte. Quoi qu’il en soit, sachez qu’un enrouleur fixe à manivelle vous coûtera entre 80 et 100 euros. Pour un équipement milieu de gamme, comptez environ 150 euros.

Pour un modèle haut de gamme, prévoyez environ un budget de 200 euros. Si vous préférez un enrouleur télescopique, vous devrez compter à partir de 95 euros pour un modèle entré de gamme.

Le milieu de gamme quant à lui coûte environ 160 euros et le haut de gamme coûte environ 450 euros. Pour un confort maximal, optez pour un enrouleur électrique. Dans ce cas, vous devrez prévoir un budget de 400 euros. En outre, le prix de certains modèles motorisés peut atteindre les 650 euros.

Comment installer son enrouleur bâche ?

Après l’acquisition de votre enrouleur, il faudra passer à l’étape de l’installation. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel afin d’éviter toutes déconvenues. Cependant, vous pouvez réaliser des économies en l’installant vous-même si vous disposez de quelques talents de bricoleur. À titre d’illustration, voici comment s’installe l’enrouleur à tubes télescopiques.

Matériels à utiliser

Pour l’installation, vous aurez besoin d’une perceuse visseuse métallique et d’une mèche de 4 mm de diamètre. Prévoyez également un mètre ruban, un crayon, des ciseaux et une scie à métaux.

L’installation

Commencez à relier tous les tubes en perçant les embases et en les vissant. Fixez ensuite le tube télescopique par vissage au support de l’enrouleur. Après cette étape, fixez la bâche en la pliant, puis en perçant 8 trous à 2,5 cm du pli. Veillez bien à ce que les bulles soient orientées vers l’intérieur. Dans les trous percés, introduisez les sangles, puis accrochez-les au tube.

La fixation se fera également par perçage et vissage. Utilisez de préférence des vis de 6 x 20 mm pour un bon ancrage. Enfin, testez votre enrouleur afin de vérifier que le travail a été bien fait. Notez bien qu’en s’enroulant, la couverture doit former un rouleau bien uniforme.

Bien choisir un enrouleur de bâche pour piscine hors sol

article rédigé le 4 août 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Conseils pour entretenir sa piscine
Nos conseils pour bien entretenir votre piscine

15 juillet 2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *