Pourquoi faut-il avoir une bâche de sol piscine ?


La protection de la piscine hors sol est nécessaire, surtout si vous pensez l’utiliser quotidiennement. En effet, poser une piscine sur un sol qui n’est pas recouvert n’est pas très recommandé, et il est vivement conseillé d’investir dans un tapis ou bâche sol de piscine. Nous allons vous montrer dans cet article pourquoi.

C’est quoi exactement une bâche sol piscine ?

Contrairement à la bâche de piscine qui va protéger et couvrir le bassin d’eau, la bâche de sol pour piscine va elle se poser sur le sol afin d’y poser une piscine hors sol en kit.

Les piscines tubulaires, autoportantes, gonflables pour enfants, mais aussi auto stables vont pouvoir avoir leur sol, protégé par les bâches sol de piscine.

Les bâches sol de piscines existent en :

  • Feutre
  • Polyéthylène
  • En feutrine
  • Avec revêtement antidérapant

Quant aux formes, vous les trouverez également dans les magasins spécialisés en équipements de piscines selon celle qui vous conviendra : des rondes, des carrées, ou rectangles. Il en est de même pour les couleurs.

Mais quel est l’usage de ce genre de bâche et pourquoi serait-t-elle presque ….obligatoire ?

Imaginez une piscine posée à même le sol, sans protection, et sur le gazon, ou le revêtement de votre jardin, vous pourrez aussi imaginer les conséquences néfastes que cela causerait à votre piscine. Le liner serait percé, ou même le fond.

Le rôle de la bâche de sol piscine va donc servir de protection pour la structure du bassin, mais aussi elle va servir de protection pour le sol du jardin.

Comment on vous explique cela tout de suite !

Comme il a été dit, le fond de la piscine et le liner peuvent être percés par les imperfections du terrain, et cela va nous seulement permettre de renforcer le fond, mais aussi de garantir une plus longue durée de vie. Quant à la protection du terrain, c’est parce qu’un gazon détrempé par les éclaboussures d’eau, ne permettra pas de sortir se sécher directement sur l’herbe.

Quels sont les avantages d’une bâche sol piscine ?

Les avantages sont nombreux, mais nous pourrons en citer quelques uns :

  • C’est pratique, simple et économique ;
  • Protège votre piscine des cailloux, et racines du sol ;
  • Il va augmenter l’isolation de votre piscine ;
  • C’est hygiénique.

Grâce au tapis de sol, le refroidissement de l’eau de la piscine sera retardé, et l’isolation augmentée, afin de limiter le transfert de la chaleur vers le sol, et à l’inverse, si vous voulez nager dans de l’eau fraiche, vous pourrez avec ralentir l’augmentation de la température, dès l’achat, vous aurez le choix vendus a part. Quand au côté hygiène, c’est pour protéger la face extérieure des microbes qui pourraient y proliférer. Aucune moisissure n’apparaitra .Très important, la garantie de la piscine sera perdue si vous utilisez une piscine sans tapis, surtout si le revêtement est très endommagé. C’est pour cela qu’il vaudra mieux en acquérir un afin de limiter les dégâts. La marque Intex, comprend dans ses kits des tapis de sols. Ce qui n’est pas le cas pour la marque Bestway tubulaire, ou autres modèles autoportants. Il est préférable qu’une fois la place de la piscine choisie, ne plus changer le tapis de place. Si vous voulez donc préserver la zone de baignade, il faudra donc investir dans une bâche sol de piscine.

Autre avantage, cette bâche pourra aussi détecter les éventuelles fuites, car le tapis de sol sera automatiquement mouille dans ce dernier cas. On préfère cependant que vous évitiez de mettre un simple tissu ou vieux drap pour la piscine.

Comment choisir une bâche sol piscine et quel est son prix ?

Pour choisir sa bâche sol de piscine, il faudra aussi suivre quelques critères comme :

  • La matière :
  • L’épaisseur ;
  • Et enfin, la taille.

Pour la matière, choisissez un tapis hydrofuge, qui supporte le soleil et imputrescible, la meilleure matière reste cependant le polyéthylène qui est résistant sinon, vous pouvez opter pour de la mousse feutrine, qui va durer un peu moins dans le temps. Quand à l’épaisseur 9 à 10 mm d’épaisseur est suffisant pour du polyéthylène, sinon 1cm pour de la mousse. N’oubliez pas de connaitre les mesures de votre piscine avant d’acheter la bâche, afin que cette dernière couvre le sol complètement.

Les pièces puzzles a emboiter sont géniales, et surtout c’est un gain de place conséquent lorsqu’il faudra tout ranger.

En général vous pourrez trouver des tapis de sol pour piscine à des prix approximatifs à partir de 15 à 65 euros.

bache de sol pour piscine

article rédigé le 26 août 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Conseils pour entretenir sa piscine
Nos conseils pour bien entretenir votre piscine

15 juillet 2021