Comment chauffer une piscine tubulaire ?


Parfois, en raison de l’emplacement de la piscine ou de son orientation, la température de l’eau est encore trop basse pour en profiter. Pour savoir comment chauffer l’eau de votre piscine et en profiter, nous vous montrons ci-dessous les différentes options.

Nous devons garder à l’esprit que pour choisir le bon réchauffeur pour chauffer l’eau de la piscine, les principaux facteurs à considérer sont :

  • Le confort que nous recherchons
  • le type de piscine hors-sol (Intex, Bestway…)
  • le secteur géographique
  • le budget
  • et surtout l’aspect écologique et environnemental.

Il se présente alors à vous plusieurs systèmes pour chauffer l’eau de votre piscine tubulaire : couvertures, échangeurs de chaleur, systèmes solaires, chauffe-piscine électriques… Sachez que selon les caractéristiques de la piscine et les besoins de l’utilisateur, vous devrez peut-être combiner plusieurs systèmes pour chauffer l’eau de la piscine hors sol.

Un autre détail important à considérer est que certains types de systèmes de chauffage pour piscine tubulaire consomment beaucoup d’énergie, comme les systèmes électriques.

Voici notre guide pour savoir comment bien choisir son système de chauffage pour sa piscine tubulaire :

Les différents systèmes pour chauffer l’eau de la piscine

Il existe différents systèmes de chauffage de l’eau qui peuvent maintenir votre bassin à une chaleur de baignade confortable. Nous avons couvert certaines des plus courantes ci-dessous afin que vous puissiez prendre la bonne décision en comprenant parfaitement les faits :

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur est installée en extérieur et intégrée au circuit de filtration de la piscine. Ils transfèrent la chaleur de l’air à l’eau de la piscine. Ils sont chers par rapport aux autres systèmes, mais ils s’amortissent rapidement en raison de leur très faible consommation d’énergie. Leurs principaux avantages sont :

  • pompe haute performance.
  • Installation facile.
  • La chaleur augmente rapidement (de 2 à 5 jours).
  • La température est réglable.
  • Rentable à long terme.

Système électrique

Comme les pompes à chaleur, des radiateurs électriques sont installés dans la boucle de filtration de la piscine et chauffent l’eau grâce à des résistances. C’est l’un des systèmes les plus efficaces pour maintenir la température de l’eau, mais c’est aussi l’un des plus coûteux à entretenir en raison de l’utilisation de l’électricité. Ses principales caractéristiques sont :

  • Installation facile.
  • La température augmente rapidement (de 2 à 5 jours).
  • La consommation électrique est élevée.
  • Convient pour un fonctionnement toute l’année.

L’échangeur de chaleur

C’est une bonne option pour ceux qui possèdent une chaudière à gaz ou électrique pour le chauffage domestique et l’eau sanitaire, car l’échangeur de chaleur (échangeur thermique) est installé sur la chaudière elle-même et utilise cette chaleur pour augmenter la température de l’eau de la piscine. Ses caractéristiques les plus marquantes sont :

  • Installé dans la chaudière de la maison.
  • Son installation est très simple.
  • La température augmente rapidement (2 jours).
  • Dépend de la puissance de la chaudière.

Le chauffe-eau solaire

L’option la plus écologique pour chauffer l’eau (à l’instar des panneaux solaires), et peut être la solution la moins chère, est le chauffe-piscine solaire. Il existe différents types d’articles qui peuvent utiliser l’énergie solaire comme source principale pour augmenter la température de l’eau. Ses principales caractéristiques sont :

  • Très économique.
  • Facile à installer et fiable.
  • Efficace dans les endroits ensoleillés.
  • Recommandé pour les petites piscines tubulaires.

Couverture solaire

Ce système de chauffage de l’eau de piscine, également appelé couverture solaire ou bâche à bulles, peut élever la température de l’eau de quelques degrés, mais il ne peut pas être utilisé pendant la baignade car il couvre 100% de la surface de la piscine. La bâche présente également l’avantage de minimiser l’évaporation de l’eau en couvrant toute la surface, réduisant ainsi l’apport d’eau froide par des agents extérieurs à l’unité.

Couverture classique de piscine

Une couverture de piscine (ou bâche) n’est pas exactement un système qui se concentre sur le chauffage de l’eau de la piscine, mais l’un de ses effets est qu’elle chauffe l’eau de la piscine et maintient une température plus élevée que l’extérieur en raison de l’effet de serre causé par son installation. La bâche peut être inclus dans un système de chauffage solaire pour piscine, car son fonctionnement ne nécessite aucune ressource extérieure, uniquement la lumière du soleil.

L’abri de piscine

En effet, tout comme la bâche à bulle et autre système solaire, l’abri de piscine hors sol peut être utilisé pour réchauffer l’eau mais également pour la maintenir. En plus de cela, il protège de l’eau de pluie qui aura tendance à faire chuter la température de l’eau de la piscine. C’est une solution idéale si votre piscine à un volume d’eau faible.

En résumé

Avec ces conseils, vous savez maintenant quels sont les différents systèmes de chauffage (aussi appelés réchauffeur) et comment choisir la meilleure solution pour votre bassin.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire ?

Les piscines tubulaires sont des piscines, comme leur nom l’indique, composées d’une structure en tubes, généralement en acier inoxydable. Il s’agit d’un matériau résistant et solide qui permet de créer des piscines très stables. Les piscines tubulaires sont facilement démontables pour l’hivernage. En France, le leader du marché est Intex. 

Comment chauffer une piscine tubulaire ?

article rédigé le 1 septembre 2022

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Que mettre sous une piscine hors sol
Que mettre sous une piscine hors sol ?

21 janvier 2022