Pourquoi devez-vous adopter la pergola bioclimatique ?


La pergola est un abri qui permet de profiter en toute saison de l’espace extérieur. Elle se présente sous différents modèles dont la pergola bioclimatique qui est très prisée en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Si vous n’avez pas encore adopté ce modèle dans votre jardin, nous vous invitons alors à découvrir dans ce billet les raisons pour lesquelles vous devez opter pour la pergola bioclimatique.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une pergola disposant de lames orientables qui peuvent être fermées pour assurer l’étanchéité du dispositif, ou empêcher le passage des rayons solaires. Par ailleurs, il est possible de régler l’ouverture de ses lames entre 0 et 150 o pour évacuer la chaleur, et créer un courant d’air plus frais à l’intérieur de l’installation. En d’autres termes, contrairement à la pergola classique, le modèle bioclimatique est doté de lames qui jouent un double rôle de régulateur de la température interne, et d’aérateur de l’atmosphère.

Les avantages de la pergola bioclimatique

Opter pour une petite pergola bioclimatique sur le site Ombréa pour son espace extérieur est avantageux à de nombreux égards.

Protection et confort optimaux

Grâce à ses lames orientables, la pergola bioclimatique assure une protection optimale du mobilier et de la terrasse en toute saison. Ainsi, ils seront à l’abri du vent, de la neige ou des rayons de soleil qui peuvent nuire à leur durabilité. Par ailleurs, ce dispositif vous permettra de bénéficier d’un confort optimal en toute saison aux heures de repos, ou lors des moments de détente. En effet, que ce soit en été, en hiver, en automne ou au printemps, vous aurez la possibilité avec ce dispositif de choisir le niveau d’ombrage qui vous convient. Pour cela, il suffit d’adopter un modèle doté d’un chauffage optionnel, et de fermetures latérales qui peuvent être actionnées pour bénéficier d’un espace chaud lorsque la température extérieure est basse.  

Réduction des dépenses énergétiques

Adopter une pergola bioclimatique vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques. En effet, grâce à ses lames, vous pourrez réguler la température intérieure du dispositif durant l’été. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’allumer le climatiseur avant de vous reposer. De même, en période hivernale, vous n’aurez pas à mettre en marche le dispositif de chauffage, car les lames vous permettront de bénéficier de l’apport calorifique solaire nécessaire pour vous détendre.  

Quel emplacement devez-vous choisir pour installer votre pergola ?

L’emplacement idéal d’une pergola bioclimatique dépend du type d’utilisation que l’on souhaite en faire. En effet, si votre terrasse est située à proximité de votre logement, vous pouvez installer une pergola adossée à votre mur pour la protéger des intempéries. En revanche, si votre terrasse est éloignée de votre habitation, vous pouvez installer votre pergola bioclimatique au bord de la piscine, en plein cœur du jardin, ou tout autre endroit de l’espace extérieur. Cela dit, l’idéal serait de tenir compte de la direction de l’ensoleillement et du vent, pour profiter pleinement des bienfaits du dispositif. Enfin, sachez qu’il est déconseillé d’installer la pergola bioclimatique sous un arbre, car le risque que les feuilles se coincent dans les lames est élevé.

article rédigé le 18 novembre 2022

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Piscine en bois : quelques-uns de ses avantages !
Piscine en bois : quelques-uns de ses avantages !

21 novembre 2022