Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?


Une piscine à débordement est une piscine hors sol dont le niveau d’eau est situé au-dessus du sol. Elle peut être en béton armé ou en bois. La particularité de ce type de piscine est qu’elle permet de profiter de la vue sur l’extérieur tout en étant immergée dans l’eau. Encore appelée « piscine à déversoir » ou « piscine infinie» (infinity pool), la piscine à débordement est caractérisée par un système de bonde qui permet de drainer l’excès d’eau vers une zone située en contrebas du niveau de la piscine.

Cette eau peut être récupérée et recyclée ou tout simplement évacuée. La margelle de ce type de piscine est généralement en béton armé, mais elle peut aussi être en bois composite ou en PVC. La coque, quant à elle, est souvent faite en polyester renforcé de fibre de verre. La piscine à débordement est équipée d’un skimmer et d’un préfiltre pour assurer une filtration optimale de l’eau.

Le plus souvent, ce type de piscine est semi-enterré afin de profiter au maximum du paysage environnant. Toutefois, il existe des modèles hors-sol ou enterrés. La particularité principale de la piscine à débordement réside dans son effet « infinity », qui donne l’impression que l’eau se jette directement dans le paysage environnant sans bords visibles. Le liner de la piscine est installé sur un cadre métallique ou en bois et permet d’assurer l’étanchéité du bassin.

Elle est équipée d’un liner, d’une filtration et d’un système de chauffage afin que vous puissiez profiter pleinement de votre piscine toute l’année ! Le revêtement en polyester offre une excellente résistance aux chocs et à l’abrasion.

Quels sont les avantages d’une piscine à débordement?

L’eau est ensuite pompée de nouveau dans la piscine par un système de filtration. Les avantages principaux d’une telle configuration sont les suivants :
Lorsque l’eau s’écoule hors de la piscine, elle emporte avec elle les impuretés et autres débris qui se trouvent à sa surface.

Ces impuretés sont ensuite éliminées du circuit grâce au système de filtration installé en aval du bassin. Ainsi, vous n’avez pas besoin de nettoyer votre piscine aussi souvent qu’avec une configuration classique, ce qui représente un gain considérable en termes de temps et d’effort !

En raison du fait que l’eau circule constamment, il y a moins risque que celle-ci ne devienne trop chaude ou trop froide. Si vous utilisez une source externe pour alimenter votre installation (comme une rivière ou un lac), vous bénéficierez naturellement des variations thermiques agréables qu’elles peuvent offrir ! 

Quels sont les inconvénients d’une piscine à débordement ?

Une piscine à débordement présente de nombreux avantages, notamment en termes de capital social et d’apports. Cependant, elle comporte également quelques inconvénients. Tout d’abord, une piscine à débordement est généralement plus coûteuse qu’une piscine traditionnelle. En effet, il faut prendre en compte le coût de construction du bassin, mais aussi celui des aménagements nécessaires pour réaliser un débordement (pompe et tuyaux).

L’entretien d’une piscine à débordement peut être plus onéreux que celui d’une piscine classique car il faut veiller à ce que l’eau ne sèche pas trop rapidement et quelle soit suffisamment propre pour éviter tout risque de contamination. Ensuite, une piscine à débordements requiert un espace extérieur assez important puisqu’il faut laisser autour du bassin une zone tampon permettant l’infiltration des eaux usées. Cela peut donc poser problème si vous habitez en ville ou si votre jardin est petit.

Enfin , il convient également de mentionner que les nuisances sonores liées au fonctionnement constant de la pompe peuvent être gênantes pour les voisins .

Comment fonctionne une piscine à débordement?

L’eau de la piscine s’écoule par gravité dans les terrasses, où elle est filtrée et recyclée. l’eau est constamment propre, il n’y a pas besoin de nettoyer le fond du bassin, et l’installation est relativement simple. Une piscine à débordement peut être installée dans n’importe quel type de terrain, même en pentes.

Il existe différents types de piscines à débordement :
les plus courantes sont les piscines infinies (piscines sans bords), les piscines à bord perdu (piscines avec bord invisible) et les skypools (piscines suspendues). Les piscines à débordement sont également plus esthétiques que les piscines traditionnelles, car elles donnent l’impression de se fondre dans le paysage.

Une piscine à débordement fonctionne grâce à un système de filtration et de circulation continuels. L’eau est pompée dans le bassin par une pompe et circule ensuite dans un circuit fermé composé de tuyaux, avant d’être renvoyée au bassin. Une piscine à débordement est un excellent choix si vous cherchez à créer un espace de détente et de relaxation dans votre jardin.

Les différents types de piscines à débordement

Ce type de piscine est caractérisé par le fait que l’eau déborde sur les bords, ce qui crée une belle cascade d’eau. Il existe différents types de piscines à débordement, et elles peuvent être construites de différentes manières.

L’étanchéité est très importante pour une piscine à débordement, car il faut empêcher l’eau de fuir. Les piscines en béton sont plus belles, mais elles coûtent également plus cher à construire.

Enfin, les coques de polyester sont une option intermédiaire entre les deux :
elles sont relativement bon marché et peuvent être personnalisées selon vos goûts. Il y a les piscines en bois, qui sont également belles, mais qui nécessitent un entretien plus fréquent.

L’eau de la piscine est maintenue à l’aide d’un système de filtration et d’un circuit fermé. Les autres types de filtres comprennent les cartouches et les diatomées. Il y a beaucoup de différents types de piscines à débordement, mais la meilleure façon de choisir celle qui vous convient est de consulter un professionnel.

C'est quoi une piscine à débordement ?

article rédigé le 8 novembre 2022

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Piscine en bois : quelques-uns de ses avantages !
Piscine en bois : quelques-uns de ses avantages !

21 novembre 2022