La pluie peut-elle impacter la qualité de l’eau de sa piscine ?


Un beau soleil avec des températures chaudes, un apéro, une crème solaire et c’est parti pour un tour dans sa piscine avec ses amis. Mais il arrive qu’un élément vienne gâcher la fête de temps à autre… la pluie. Et même si certaines régions sont plus touchées que d’autres, personne n’est épargné.
Alors en tant que propriétaire d’une piscine ou d’un spa extérieur, nous nous sommes tous posés la question : est-ce-que la pluie affecte l’eau de ma piscine ?

En effet, il est important de savoir que l’eau de pluie présente une acidité plus important que celle du bassin et lorsqu’elle entre en contact avec l’eau de la piscine, elle peut modifier l’équilibre du pH et son alcalinité à cause des produits chimiques.

Nous entendons « produits chimiques » les produits utilisés comme le chlore, le brome et autres produits de régulation de pH.

On oublie également un autre élément important, la pluie rend l’eau corrosive.

Alors évidemment, il va falloir évitez de changer l’eau systématique lorsqu’il pleut quelques gouttes, nous vous expliquons plus bas comment entretenir l’eau de sa piscine en cas de pluie, car oui, des solutions existent.

Voici les différentes réactions de la pluie sur l’eau de sa piscine :

  • Augmentation du taux de pH
  • Chlore moins réactif
  • Apparition d’algues et de moisissures sur les paroies de la piscine
  • Modification de la température de l’eau
  • Surplus d’eau et débordement en cas de grosse pluie

Quoi faire en cas de pluie avec une piscine ouverte ?

Nous le disions plus haut, différentes solutions permettent d’éviter que la pluie vienne impacter la qualité de l’eau de sa piscine sans avoir à vider entièrement l’eau du bassin.
Bien évidemment, ces solutions sont à adapter en fonction de votre type de piscine, de sa structure, si elle est enterrée ou hors-sol…
Nous ne parlerons pas de solutions pour les spas car ils sont en majorité livrés avec une bâche, ce qui résout le problème.

  • Couvrir sa piscine avec une bâche adaptée aux dimensions (nous vous conseillons de prendre une bâche légèrement plus grande si vous en avez la possibilité
  • Nettoyer les skimmers, en effet, ils peuvent stocker des éléments qui peuvent modifier la qualité et l’aspect de l’eau
  • Testez votre eau lorsque vous êtes sûr qu’il ne va plus pleuvoir et ajustez le niveau de chlore ou autres produits.
  • Passez l’aspirateur pour nettoyer le fond et les parois de la piscine pour éliminer les dépôts d’organismes et champignons
  • Nettoyez correctement le filtre et lancez un tour de filtration une dizaine d’heures.

Comme vous avez pu le voir, la bâche (ou couverture) reste la meilleure solution pour éviter que la pluie affecte la qualité de l’eau du bassin. Alors oui, ce n’est pas esthétique, nous sommes d’accord sur ce point… mais il existe des solutions qui permettent de ranger la bâche automatiquement et même de la cacher (dans un banc immergé par exemple).

Le concept de serre de piscine, appelé également abris de piscine couvert est une bonne solution car il permet de garder l’eau à bonne température. Il existe des abris de piscine fixes et d’autres coulissants avec porte intégrée pour profiter de sa piscine plus longtemps.

La pluie peut-elle impacter la qualité d'eau de la piscine

article rédigé le 1 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Conseils pour entretenir sa piscine
Nos conseils pour bien entretenir votre piscine

15 juillet 2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *