Manomètre piscine : un outil essentiel pour la maintenance de votre piscine


La piscine est un endroit où l’on peut se relaxer et profiter de bons moments en famille ou entre amis. Cependant, il faut veiller à ce que la piscine soit toujours propre et en bon état de fonctionnement. Pour cela, il est important de faire régulièrement des contrôles et des entretiens. L’un des outils essentiels pour la maintenance d’une piscine est le manomètre piscine.

Mais avant de commencer, voyons ce qu’est un manomètre de piscine.

Qu’est-ce qu’un manomètre de piscine ?

Le manomètre est un instrument (ou capteur) qui permet de vérifier la pression du filtre et du système de circulation d’eau. Il est donc très utile pour détecter les fuites éventuelles qui pourraient endommager votre piscine. Le manomètre permet également de réguler le débit d’eau afin que celui-ci soit optimal pour une bonne filtration.
En bref, le manomètre piscine est un outil indispensable pour assurer la longévité et le bon fonctionnement de votre installation ! N’oubliez pas de contrôler régulièrement la pression de votre piscine avec un manomètre et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez des doutes ou si vous rencontrez des problèmes.

Pourquoi un manomètre piscine est-il essentiel ?

Comme vu ci-dessus, le manomètre permet de vérifier la pression du fluide qui circule dans les pompes. Ensuite, il permet de vérifier la pression des différents éléments de la piscine (par exemple, le niveau d’eau). Enfin, il permet de surveiller l’état général de la piscine et des équipements.

Il est important de savoir que la pression d’une piscine doit être comprise entre 0,5 et 1,5 bar. Une vanne pneumatique ou atmosphérique peut être installée sur le manomètre pour réguler la pression. Il est important de vérifier régulièrement la pression dans votre piscine, car une trop grande pression peut endommager les tuyaux ou les membranes.
Un manomètre est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre piscine. Le débit d’eau dans une piscine doit être contrôlé pour éviter tout endommagement des parois, du liner ou des canalisations.
Le capteur permet de mesurer le débit et l’afficheur indique si le débit est normal ou anormal. Le raccord permet de relier le manomètre au tuyau d’arrivée d’eau.

Les questions les plus fréquentes :

La manomètre est-il adapté à toutes les filtrations ?

Techniquement le manomètre peut être installé sur tous les types de filtrations mais sera plus utile sur une installation dite “en dur”.

L’intérêt d’installer un instrument de ce type sur des piscines hors sol n’est pas nécessaire.

Où placer le manomètre ?

Si votre système de filtration n’est pas déjà équipe d’un manomètre, sachez que ce dernier doit être installé entre votre pompe de piscine et le bloc de filtration de cette dernière.

Quelle est la durée de vie d’un manomètre de piscine ?

Théoriquement, et par sécurité, nous vous conseillons de regarder régulièrement l’état de votre manomètre. En effet, si ce dernier présente de la rouille, ou si de l’eau s’est infiltré au niveau des aiguilles, vous devez le changer.

Quel est le prix d’un manomètre ?

Vous trouverez des manomètres neufs à tous les prix, selon la qualité de fabrication et son utilité. Vous devriez trouver votre bonheur autour des 20 euros.

article rédigé le 18 novembre 2022

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Piscine en bois : quelques-uns de ses avantages !
Piscine en bois : quelques-uns de ses avantages !

21 novembre 2022