Comment réparer un liner de piscine déchiré ?


En principe, on considère qu’un liner de piscine peut durer jusqu’une dizaine d’années s’il est bien traité et entretenu. Mais aussi, il arrive qu’on constate une déchirure ou une fuite, une fissure ou bien même un trou au niveau du liner de votre piscine.
Dans cet article, nous allons vous montrer toutes les méthodes qu’il faut réaliser afin de pouvoir effectuer la réparation du liner de sa piscine déchiré ou troué.

crédits : michel vernet / COLH2O

Qu’est-ce qui peut faire déchirer le liner de piscine ?

Il est connu que le liner de piscine est très efficace avec une résistance extrême, donc qu’est ce qui peut faire déchirer ce revêtement de piscine endurant ? Il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer ceci, dont :

  • Liner troué par un objet coupant ou pointu : c’est bien la rencontre du liner avec un objet pointu ou bien très coupant qui peut causer la fuite ou la déchirure du liner ;
  • Liner mal posé : s’il est mal posé ou mal fixé ou bien un peu trop tendu, ça peut causer une déchirure ou un trou, ce qui le fait abîmer rapidement ;
  • Température d’eau trop haute : la température de l’eau de la piscine ne doit pas dépasser 28° C, sinon, il y aura des risques de déchirure du liner de votre piscine.

Afin de faire durer la durée de vie de votre liner de piscine, optez pour un liner résistant très épais et choisissez une membrane armée qui peut le faire durer jusqu’à dix à vingt ans.

Comment réparer le liner de piscine ?

Un liner de piscine déchiré ou troué n’est pas un bon signe, alors il est nécessaire de s’occuper de la déchirure. Il y a trois façons différentes, selon l’ampleur de la déchirure ou la fissure ou du type de piscine.

Tout d’abord, s’il sagit de piscines enterrées, vous pouvez trouver une chute de liner dans le commerce ou bien un pisciniste et la coller sur votre liner, en faisant un double encollage à l’aide d’un PVC liquide. Il est également conseillé de réparer la déchirure derrière le liner pour que ça soit moins visible, cette technique nécessite de vider l’eau de la piscine qui se trouve au-dessous de la fuite.

Ensuite, si vous avez une piscine hors-sol, il est préférable d’acheter un kit de réparation liner qui se trouve dansles magasins de bricolage et faire une rustine avec. Appliquez de la colle étanche sur la rustine, ensuite pliez-la en deux et dépliez-la sous l’eau devant la fuite. Cette technique de réparation est plus facile et sûre parce que vous ne serez pas obligé de vider l’eau de la piscine afin de réparer le liner !

Finalement, il y a la troisième technique de réparation qui estla plus sûre et efficace : la soudure à air chaud. Pour ce faire, il suffit d’appliquer un « pansement » à l’aide d’un morceau de liner et le coller au liner détérioré avec un appareil qui donne de l’air chaud. Notez que cette technique de réparation exige la main d’un professionnel.

Ce qu’il faut éviter lors de la réparation du liner de piscine !

Vous pouvez réparer le liner de votre piscine seul sans l’aide d’un professionnel, mais il y a des points importants dont vous devez faire attention avant de réparer le liner :

  • Au cas où la déchirure fait plus de dix centimètres, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste qui peut utiliser la technique la plus efficace et rapide qui est la soudure à air chaud ;
  • Une fuite ou une déchirure dans le liner d’une piscine enterrée peut engendrer de graves problèmes comme une fissure dans le bassin de la piscine. Faites attention, si vous avez mal posé le liner ou qu’il est trop utilisé, il peut causer plusieurs déchirures et trous à plusieurs endroits ;
  • En réparant son liner de piscine, vous allez garder une bonne herméticité en ayant une piscine bien propre, chaleureuse, accueillante et entretenue.

Faites très attention avec la réparation du liner de votre piscine afin d’éviter tout problème grave.

Enfin, vous devez changer votre liner de piscine quand vous remarquerez un changement de couleur vers la blancheur ou quand le liner est déformé et perd son élasticité. Soyez vigilant avec la réparation du liner et faites appel à un spécialiste.

Comment réparer un liner de piscine déchirer après une fuite ?

article rédigé le 26 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Conseils pour entretenir sa piscine
Nos conseils pour bien entretenir votre piscine

15 juillet 2021