Comment nettoyer le liner de piscine ?


Comme la piscine creusée, votre piscine gonflable ou tubulaire a également besoin de soins et d’un entretien. Avant d’utiliser votre piscine gonflable précocement et de faire durer sa durée de vie, vous aurez besoin d’une eau saine et bien propre. Pour ce faire, vous devez connaître toutes les étapes et la bonne pratique de manière à préserver votre piscine et son liner.

Comment traiter l’eau de votre piscine ?

Que le format de votre piscine soit petit ou grand, il vous faut beaucoup d’efforts pour préserver sa durée de vie. Vous pouvez vous baigner quand votre piscine gonflable est remplie d’eau. Or, pour pouvoir profiter d’une eau bien propre et saine, elle doit être bien entretenue.

D’abord, les algues et les bactéries se développent d’une manière rapide dans l’eau, c’est pour cela que c’est nécessaire de vérifier souvent la qualité de l’eau de votre piscine. Assurez-vous que vous êtes équipé de bandelettes qui vous aident à expertiser le taux de produits désinfectants et le pH de l’eau. Vous trouverez également tous les kits complets sur Internet ou sur les marchés. Choisissez des kits et des produits qui s’adaptent aux piscines.

Voilà les étapes nécessaires afin d’assurer un bon traitement à l’eau de votre piscine :

  • Le traitement ;
  • Le rééquilibrage du pH.

Le traitement

Avec les différents modes de traitement des kits pour piscine gonflable, qu’elle soit en granule, floculant, oxygène actif ou bien un produit anti-algues, choisissez la formule qu’il vous faut et lisez la notice pour voir la fréquence du traitement et le dosage qu’il lui faut. Et ce n’est qu’ainsi que vous allez éviter de changer l’eau trop souvent.

Le pH

C’est la première étape essentielle parce que c’est le pH qui détermine la quantité du désinfectant. S’il est entre 0 et 6, l’eau est trop acide et elle doit être rééquilibrée en utilisant un produit pH+. S’il est entre 8 et 14, l’eau est trop basique, donc, il est obligé qu’elle soit rééquilibrée à l’aide d’un produit pH-, ce qui veut dire qu’il doit être de 7,4.

En outre, le chlore est un produit irritant pour les muqueuses, la peau et les yeux. Donc, si votre piscine gonflable est utilisée par des petits enfants, ne traitez pas l’eau avec du chlore.

L’eau de la piscine : quand faut-il la changer ?

Faites attention avec le nombre de traitements afin d’éviter toute allergie et les risques d’irritation.

Si vous avez une piscine de grande taille, un format tubulaire ou bien autoportant, il suffit de changer l’eauune fois par mois en haute saison et vérifier le pH de l’eau et faire les rééquilibrages qu’il lui faut.

Dans le cas où vous avez choisi une piscine de taille moyenne, changez l’eau chaque 10 jours ou bien une fois par semaine. Si vous avez opté pour une piscine en petit format destinée aux enfants, il vaut mieux de ne pas mettre de produits chimiques traitant parce qu’ils sont irritants et allergènes pout leurs peaux sensibles, sans oublier de changer l’eau de manière régulière.

Comment nettoyer le liner d’une piscine et garder l’eau propre ?

Vous devez nettoyer le liner de votre piscine gonflable de manière régulière pour garder la propreté de l’eau et prolonger sa durée de vie. Commencez par frotter les parois et les boudins de la piscine à l’aide d’une brosse qui convient à votre liner, ensuite, utilisez un aspirateur de piscine adapté aux bassins de petit format afin d’enlever les résidus dans le fond de la piscine et sur les parois.

Afin d’éliminer toutes les saletés, les insectes et les débris végétaux, n’hésitez pas à utiliser une petite épuisette.

Finalement, pour assurer la propreté et la prolongation de l’eau de baignade, achetez une bâche de protection qui permet de garder la chaleur de l’eau et laissez-la sur le bassin quand il n’est pas utilisé. Le rôle de cette bâche consiste dans la limitation de l’évaporation naturelle tout en évitant de changer l’eau de la piscine de manière régulière, sans oublier la protection garantie.

Pour finir, il n’y a pas mieux que la baignade dans une piscine pour se détendre, surtout pour les petits enfants qui leur permet de passer de bons moments et créer des souvenirs inoubliables, mais il ne faut pas oublier de bien traiter l’eau et vérifier sa qualité et bien la nettoyer afin d’éviter toute irritation ou allergie.

Comment nettoyer liner piscine

article rédigé le 4 août 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Conseils pour entretenir sa piscine
Nos conseils pour bien entretenir votre piscine

15 juillet 2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *