Comment nettoyer une piscine vide ?


En tant que propriétaire de piscine, il peut arriver que vous deviez vider votre piscine. Vous pouvez vider votre piscine pour diverses raisons, que ce soit pour l’entretien ou parce que vous emballez la piscine. En moyenne, les propriétaires de piscines vidangent généralement tous les 5 à 7 ans.
Bien qu’il soit important de garder votre piscine propre tout au long de la saison, il est tout aussi important, sinon plus important, de bien récurer votre piscine après qu’elle ait été vidée.
Ainsi, vous pourrez profiter au maximum de votre piscine pour les années à venir. Ci-dessous, voici quelques conseils pour savoir comment nettoyer une piscine hors sol après l’avoir vidée, les outils dont vous aurez besoin, quelques conseils rapides et une foire aux questions.

Comment nettoyer une piscine après la vidange

Vous trouverez ci-dessous le guide détaillé afin de savoir comment laver une piscine après l’avoir vidangée, ainsi que les outils dont vous avez besoin pour accomplir la tâche. Voici une liste des éléments nécessaire pour nettoyer la piscine du jardin de votre maison :

  • seau
  • éponge
  • brosse de piscine
  • eau de Javel
  • eau chaude
  • bicarbonate (optionnel, à utiliser si présence de calcaire)

Voici les 7 étapes du guide pour savoir comment nettoyer son bassin :

Étape 1 : Videz la piscine

La première chose à faire est de vider la piscine. Bien que les étapes exactes de ce processus dépendent du modèle de votre piscine, de son type d’évacuation, de sa structure et de son revêtement, la plupart des piscines hors sol peuvent être vidangées à l’aide d’une pompe de piscine. Connectez une extrémité du tuyau à l’évier et l’autre extrémité à l’endroit où vous voulez que le drain se vide. Assurez-vous de vidanger l’eau dans l’ouverture d’égout la plus proche.
Attention cependant, avant d’utiliser un produit ou de rejeter les eaux au tout à l’égout, il est important de consulter votre mairie de vous avez l’autorisation de le faire ainsi que les règles à respecter.

Étape 2 : Préparez la solution de nettoyage

Une fois la vidange effectuée, voici comment préparer la solution de nettoyage pour le liner : mélangez de l’eau de javel avec de l’eau tiède dans un seau. L’eau doit être deux fois plus que l’eau de Javel. Préparez autant de solution de nettoyage que nécessaire. Une fois la solution prête, trempez l’éponge dans la solution de nettoyage.

Étape 3 : Frottez le liner de la piscine

Frottez le revêtement de la piscine avec une éponge imbibée d’eau de Javel. Atteignez chaque crevasse pour enlever toute saleté. Après le récurage, prenez la brosse de la piscine, mettez-la dans le mélange d’eau de Javel et frottez tout le revêtement de la piscine.
Bien que vous souhaitiez utiliser une brosse à usage intensif ou un nettoyeur haute pression, cela peut endommager le revêtement de la piscine, alors assurez-vous d’utiliser une brosse standard.
Aussi, n’appliquez pas trop de pression lorsque vous frottez le liner de la piscine. La dernière chose que vous voulez faire est de créer accidentellement des trous dans le matériau.
Faites pareil pour le fond du bassin de votre maison.

Étape 4 : laver le liner de la piscine

Après avoir soigneusement nettoyé le revêtement de la piscine, rincez le tout avec un peu d’eau. Vous pouvez utiliser un tuyau ou remplir un seau d’eau et le jeter sur le liner de la piscine. Faites-le avec soin afin de ne pas laisser de traces d’eau de Javel.

Étape 5 : Séchez le liner de la piscine

Ensuite, essuyez le matériau avec une serviette propre. Assurez-vous que tout le revêtement de la piscine est complètement sec et propre.

Étape 6 : Nettoyer la pompe et le filtre

Pour terminer le processus de nettoyage, vérifiez que la pompe et le filtre sont propres, secs et exempts de saletés.
Rincer le filtre des dépôts et saletés est une tâche simple qui ne prend que quelques minutes. Il suffit d’utiliser un aspirateur pour enlever la saleté du filtre à l’aide d’un tuyau.

Étape 7 : Remplir la piscine

Si vous souhaitez réutiliser votre piscine, suivez les instructions du fabricant pour réinstaller le revêtement de la piscine. Restituez tout le matériel en même temps. Lorsque tout est réinstallé correctement, remplissez le pool. Après avoir ajouté quelques produits chimiques, votre piscine est à nouveau prête à être utilisée !

Questions fréquemment posées

Quels sont les signes que ma piscine n’est pas complètement propre ?
Il y a des signes que votre piscine a besoin d’être nettoyée, certains évidents et d’autres moins évidents.

Eau verte : L’eau pleine d’algues vertes est l’un des signes les plus courants qu’une piscine a besoin d’un nettoyage en profondeur.

Irritation des yeux ou de la peau : Lorsque le chlore se combine avec des contaminants, l’eau dégage l’odeur classique de chlore et l’eau peut irriter la peau et les yeux. Cela indique généralement que la piscine a besoin d’un choc.

Insectes, feuilles ou autres débris flottant autour : Si vous voyez des débris flotter autour de votre piscine, cela pourrait être un signe que votre filtre ou votre panier d’écumoire est bouché. 

Eau de piscine trouble : Une eau trouble est le signe d’un mauvais équilibre hydrique. Cela peut signifier que le pH est bas, que la dureté calcique de l’eau est trop élevée ou que des algues commencent à se former dans l’eau. Pour résoudre ce problème, testez l’eau et équilibrez les produits chimiques nécessaires. 

Quelles précautions ou mesures supplémentaires dois-je prendre pour éliminer les algues des piscines ?

Si la piscine de votre maison a besoin d’un nettoyage supplémentaire après avoir été vidée à cause des algues, il y a quelques points à garder à l’esprit. Un bassin hors sol ou une piscine tubulaire a un revêtement plus fragile que les bassins enterrées à coque ou en dur. Étant donné que le revêtement est généralement un mince film de vinyle, les produits chimiques trop alcalins ou riches en chlore ne doivent pas être utilisés lors du nettoyage des revêtements de piscine. Vous ne devez pas utiliser de brosses métalliques.

Puis-je utiliser mon nettoyeur à haute pression pour nettoyer ma piscine ?

Non, les nettoyeurs à haute pression ne doivent pas être utilisés sur les piscines. Ils sont conçus pour laver les surfaces dures et non les revêtements. Les nettoyeurs à haute pression ont une puissance élevée et des jets très puissants qui endommagent la surface de l’eau. En utilisant un nettoyeur haute pression, vous risquez d’endommager le liner et la structure.

Puis-je utiliser du vinaigre et d’autres produits ménagers pour nettoyer le liner de piscine ?

Le vinaigre blanc peut remplacer d’autres produits chimiques lors du nettoyage des toiles de piscine hors sol. Puisqu’il s’agit d’un acide doux, il aide à éliminer les taches et les débris du liner. Comme vous le feriez avec de l’eau de javel, appliquez du vinaigre avec une éponge, étalez-le sur tout le liner et frottez avec une brosse. D’autres articles ménagers qui peuvent être utilisés pour laver les liners de piscine comprennent le bicarbonate de soude et le savon à vaisselle.

Est-il utile de nettoyer la pompe de la piscine ?

Oui, il peut être nécessaire de nettoyer la pompe de la piscine. La plupart des propriétaires utilisent un filtre à sable pour empêcher les débris et autres impuretés d’atteindre le fond de la piscine. Le nettoyage du filtre peut être effectué par vous-même ou par un professionnel.

Ai-je besoin de nettoyer le fond du bassin ?

Oui, tout comme le ferait votre aspirateur robot ou votre balai en saison, il ne faut pas négliger le nettoyage des parois, mais aussi du fond. Alors que vous ayez dans votre jardin une piscine tubulaire (Intex par exemple), à coque, il est indispensable de bien récurer le fond, même en cas de vidange partielle.

La bâche de la piscine doit-elle être également nettoyée ?

Oui, la bâche de la piscine doit être nettoyée régulièrement, car elle est souvent recouverte d’une fine couche de poussière et de saletés provenant des intempéries. La plupart des propriétaires utilisent une brosse pour nettoyer leur bâche.

En conclusion

Cela peut sembler une tâche fastidieuse de nettoyer un bassin après qu’elle a été vidée, mais la réalité est que cela ne pourrait pas être plus facile.
Tout ce dont vous avez besoin est un seau d’eau de Javel et quelques produits de nettoyage pour laver et frotter votre revêtement de piscine pour le garder propre et beau. Donc, si vous sentez que vous avez une tâche intimidante, ne vous sentez pas dépassé.
Avec ces étapes simples décrites dans le guide ci-dessus, vous aurez un liner de piscine aussi propre et brillant que neuf, prêt à être réutilisé. Et pour éviter de reproduire ces étapes tous les ans, assurez un entretien régulier.

Comment nettoyer une piscine vide ?

article rédigé le 1 septembre 2022

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet de la semaine

Que mettre sous une piscine hors sol
Que mettre sous une piscine hors sol ?

21 janvier 2022